PARTAGER
location bateau

Découverte de terres sauvages, de paysages naturels, d’activités de tout genre comme la pêche et le camping, d’endroits magnifiques, et bien d’autres encore, tout cela incite les visiteurs à faire une location bateau fluvial sans permis sur le canal du Midi. C’est une des activités phares de la région Occitanie, dans le sud de la France. Mais avant de se jeter à l’eau, il y a des renseignements importants à connaitre. Les voici :

Quelles sont les choses à voir sur le canal du Midi ?

Outre la nature en abondance, le canal du Midi permet aussi de découvrir des cités médiévales de toutes les sortes qui font partie des meilleurs sites touristiques du pays. Parmi elles, il y a Carcassonne. Un passage dans la ville rose ou Toulouse est également un émerveillement pour les voyageurs.

La croisière en faisant une location bateau fluvial sans permis peut également permettre de découvrir le vignoble du Minervois et de la Montagne Noire.

En faisant cette activité, les touristes découvrent l’art de vivre méditerranéen et la simplicité de la vie des villageois. Ils peuvent profiter de l’occasion pour faire une découverte culinaire des plats typiques de cette région et de ses produits du terroir.

bateau fluvial

Des infos importantes sur la navigation

Avant de faire une location bateau fluvial sans permis sur le canal du Midi, il est nécessaire de connaitre les éléments suivants :

  • La location n’est pas possible pour les voyageurs en solo. Il faut au moins être deux pour faire des manœuvres dans les écluses.
  • Il est nécessaire de bien écouter les règles élémentaires pour les passages des écluses au moment du briefing avec le loueur pour un voyage sans capitaine.
  • La vitesse moyenne de navigation à respecter est de 6km/h. Le maximum possible est de 8km/h. La vitesse doit descendre à 3km/h avant l’arrivée à une écluse ou un pont. Dans le cas d’une présence d’autres bateaux, il faut également réduire l’allure.
  • Les voyageurs peuvent s’amarrer là où ils le souhaitent à condition qu’ils ne gênent pas le passage des autres bateaux. Ils ont le choix entre utiliser les piquets du bateau ou bien les bornes sur les rives. Ils peuvent également faire un stationnement dans un port pour bénéficier de l’électricité, de l’eau, etc. Toutefois, c’est payant pour la nuit.
  • La croisière pendant la nuit est interdite. Il est donc indispensable de prévoir des couchages pour les voyages de plusieurs jours.
  • Le permis n’est nécessaire que si le bateau appartient au voyageur lui-même.

Il faut noter que les touristes qui viennent faire une croisière sur le canal du Midi ne sont pas obligés de rester à bord du bateau loué le long du voyage. Ils peuvent aussi explorer les sites qui se trouvent dans les alentours à pieds ou à bord de vélos. D’ailleurs, certains prestataires proposent une location de vélo en sus ainsi qu’un service de guidage sur terre. Ils peuvent aussi proposer d’autres activités comme la pêche, etc.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here