PARTAGER
soins dentaires

La santé bucco-dentaire est une nécessité absolue pour les enfants, et cela à partir de leur très jeune âge. Que ce soit pendant la phase critique d’apparition des premières dents de lait, ou encore pendant les années suivant la première formation des dents.

La prise en charge immédiate avec des habitudes de soins dentaires saines et équilibrées, permet de prévenir de futures difficultés et garantir ainsi, la bonne santé et le bien-être de votre enfant tout au long de son processus de croissance.

Découvrons donc quelques habitudes importantes pour les soins dentaires pour enfants, et comment les intégrer dans la vie de tous les jours.

Mettre en place une routine plaisante

Vous pouvez compter sur une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire afin d’accompagner vos enfants dans le brossage quotidien des dents au lever, après les grands repas et bien évidemment avant d’aller se coucher.

Le dernier brossage est le plus important, et permet de protéger contre la formation des bactéries et autres formes dangereuses pour nos dents durant la nuit.

Visez donc à mettre en place une routine amusante, à la même heure tous les jours. Profitez de ce petit moment d’intimité et rappelez l’importance du brossage des dents à vos enfants qui prendront cela comme une leçon importante.

Être le bon exemple à montrer

Vous pouvez être la source d’imitation de vos enfants, et l’exemple parfait qu’ils peuvent suivre tous les jours. Les enfants dans le jeûne âge apprennent énormément à travers l’imitation.

Basez-vous sur des faits réels et écoutez les spécialistes. Vous pouvez commencer de votre propre domicile, puis compléter par ce qu’un dentiste pour enfants peut leur enseigner et leur montrer.

Penser à visiter régulièrement un dentiste pour enfants

Les parents ne doivent pas négliger l’importance d’un dentiste pour enfants. Après un certain âge et l’apparition des premières dents, un passage régulier d’au moins 2 fois par an est souhaitable et conseillé.

Développement des dents, de la mâchoire, malformation et autres détails sont certains des problèmes que seul un spécialiste peut repérer. Un dentiste vous accompagne en parallèle de la progression de l’enfant et du développement de plusieurs parties en contact avec ses dents.

Si des soucis sont détectés, le dentiste prend la responsabilité de vous rediriger vers d’autres spécialistes de santé pour enfants afin de mieux diagnostiquer et de mettre en place des actions correctives. Vous pouvez également passer chez le dentiste pour une simple révision annuelle, et pour la vérification d’un scanner rapide pour observer la progression naturelle des dents et de la gencive par exemple.

soins dentaires enfant

Favoriser la bonne ambiance et s’amuser

Vous pouvez éviter de transformer le brossage des dents en une période difficile de la journée, et plutôt opter pour des jeux, des chansons et même parfois des vidéos pour les accompagner en parallèle devant un miroir.

Ils peuvent par exemple chanter une chanson en langue étrangère, répéter ou essayer de répéter tout en se brossant les dents doucement et en suivant le rythme de la chanson. Ces activités auront un grand impact chez l’enfant, qui parfois attendra avec impatience l’arrivée de l’heure du brossage avec sa maman ou son papa. Vous pouvez impliquer les autres enfants plus âgés pour que l’exercice soit bénéfique pour tout le monde.

Avoir une excellente alimentation

Vous pouvez compter sur votre bonne alimentation pour soigner l’impact sur les dents, sur la bouche et sur d’autres parties. Une bonne nutrition équilibrée est importante pour le bien-être des dents, l’absence de caries et toute bactérie qui peut impacter votre bouche.

Vous pouvez autoriser les aliments sucrés, mais tout en conseillant la bonne nutrition et en rendant ces aliments sucrés un cadeau bien mérité et non quelque chose d’acquis tous les jours.

Changer de brosse à dents

Parce qu’on oublie toujours de prendre une seconde brosse à dents à la pharmacie, nous répétons sans cesse l’importance du changement fréquent de la brosse à dents, ainsi que sa qualité.

Vous pouvez renouveler votre brosse à dents au moins une fois tous les trois mois, si ce n’est pas une fois par mois. Quand les poils s’usent, partent ou s’ouvrent alors le brossage devient inefficace. Nous n’observons parfois pas assez la façon avec laquelle nos enfants traitent les brosses à dents, ce qui peut les rendre fragiles et avec une petite durée de vie. Vous pouvez acheter un lot de brosses à dents, et le garder à disposition pour distribuer à chacun sa nouvelle brosse à dents quand cela sera nécessaire à la fin du mois.

Finalement, nous rappelons l’importance de suivre ces habitudes tous les jours, et de vous laisser accompagner par un dentiste spécialisé pour enfants. Parfois, vous ne pouvez pas anticiper ou diagnostiquer des soucis non apparents et le rôle d’un professionnel de santé consiste à faire cela de manière régulière.

Prenez soin des dents de vos enfants, car vous prenez soin ainsi de vos enfants et le bien-être de leur bouche qui les accompagne tous les jours jusqu’à ce qu’ils soient autonomes et formés proprement pour le faire eux-mêmes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here