PARTAGER
assurrance chien

Avant d’acquérir un chien, vous devez être conscient des responsabilités et des soins que cela implique : promenades quotidiennes, visites chez le vétérinaire, vaccinations, etc. L’embauche d’une assurance pour chiens est une autre question à considérer, car elle protège le propriétaire et l’animal lui-même contre différentes situations qui peuvent survenir, mais est-il nécessaire d’en avoir une ?

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile chien ?

L’assurance responsabilité civile chien est une assurance qui peut être souscrite à tout moment chez fidanimo quel que soit l’âge de l’animal. Elle est destinée à couvrir le coût des dommages que votre animal pourrait causer à un tiers ou à un animal ou à leurs biens.

Bien qu’elles soient connues sous le nom d’assurance PPP chien, car pour avoir un chien considéré comme potentiellement dangereux en France, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile. Cependant, certaines communautés autonomes, exigent une assurance pour chien quelle que soit sa race.

Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile pour chien ?

Principalement pour la tranquillité du propriétaire. Et c’est que, si le chien cause le moindre dommage, ce sera son propriétaire qui en répondra puisque la responsabilité des actes de l’animal incombe au maître. C’est ce qu’énonce l’article 1385 du Code civil : « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, est responsable du dommage qu’il cause, même s’il s’échappe ou se perd. Cette responsabilité ne cessera que dans le cas où le dommage résulterait d’un cas de force majeure ou de la faute de celui qui l’a subi.

De même, les animaux domestiques doivent également avoir une puce d’identification placée sous la peau. Il s’agit d’une obligation légale qui garantit également la reconnaissance de l’animal en cas de perte. Et, même, si pendant le temps qu’il est perdu, il cause des dommages, mord quelqu’un ou provoque un accident de la circulation, le propriétaire peut être localisé et tenu pour responsable.

responsabilité civile

Quelles races de chien ont besoin d’une assurance ?

Si votre animal appartient à l’une des « races potentiellement dangereuses », la loi vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages aux tiers (article L211-11 du Code rural et de la pêche maritime).

Les races peuvent varier selon les pays, cependant, en France, ce sont les suivantes :

  • Pit-bullterrier
  • Bullterrier du Staffordshire
  • Staffordshire terrier américain
  • Rottweiler
  • Dogue argentin
  • Ligne brésilienne
  • Tosa Inu
  • Akita Inu

Couverture d’assurance pour les chiens

Il existe différentes assurances pour animaux de compagnie avec des charges annuelles de 20 € à 300 €, la plus complète. Ils peuvent couvrir du remboursement des frais vétérinaires à la crémation. Outre les soins de santé, la différence de prix réside dans la couverture contractée, parmi lesquelles il convient de souligner :

  • Les accidents
  • À volé
  • Aide au voyage
  • Prise en charge du séjour de l’animal en résidence en cas d’hospitalisation du propriétaire
  • Prise en charge de l’animal en vacances

Toutes les assurances animales ne couvrent pas les frais vétérinaires. La plupart sont des polices de Responsabilité Civile qui couvrent les dommages pouvant être causés aux tiers. Avant de prendre toute décision, on vous invite à comparer les couvertures et les prix pour choisir celui qui convient le mieux en fonction de vos besoins et de ceux de votre animal. Si voulez maintenir un vieux chien en bonne santé, rendez-vous sur ce site pour avoir de bons conseils.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here