PARTAGER
adapter site web

Autrefois, l’accès à internet était uniquement possible sur ordinateur. Mais avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’y accéder sur divers appareils : smartphones, tablettes, liseuses, etc. De ce fait, il est devenu normal, voire naturel, pour les internautes de naviguer sur leurs appareils mobiles. En comprenant l’importance grandissante de la navigation mobile, de nombreuses entreprises ont décidé de développer un site internet adapté à ce support. Cependant, certaines sociétés continuent à le négliger malgré l’effet négatif que cela pourrait engendrer sur leur business. Pour comprendre son importance, voici les raisons d’adapter son site web à la navigation mobile.

Parce que l’usage du web mobile est plus fréquent

Actuellement, les mobinautes représentent plus de 50 % des visiteurs par site. De plus, des études démontrent que le flux des appareils mobiles concerne jusqu’à 60 % des internautes le week-end. D’ailleurs, c’est au cours de l’année 2015 que le nombre de mobinautes a pour la première dépassé celui des internautes classiques.

Cela fait donc plusieurs années que plus de la moitié de la population mondiale surfe sur le web via un appareil mobile. Avec cette tendance qui s’accentue chaque année, il serait dommage de ne pas en profiter et de plus en plus d’entreprises l’ont compris. Pour adapter le site internet de votre société à la navigation mobile, vous pouvez faire appel à une agence web offshore à Madagascar ou ailleurs.

navigation mobile

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs

Cette popularité grandissante s’explique aussi par le fait qu’il est bien plus facile et moins coûteux d’utiliser un appareil mobile pour naviguer sur internet plutôt que d’acheter, installer et connecter un ordinateur. De plus, la connexion sur un smartphone ou une tablette ne prend que quelques instants. Avec de plus en plus d’internautes qui accèdent à votre site via un appareil mobile, il est nécessaire de leur fournir une expérience utilisateur aussi confortable qu’ergonomique à savoir mobile friendly.

Pour ce faire, de nombreuses entreprises investissent dans le Responsive Web Design (RWD). Il s’agit d’un concept pensé, conçu et développé pour assurer la continuité entre la version ordinateur et la déclinaison afin de garantir une expérience optimisée. Cela permet donc aux pages internet de s’adapter à toutes sortes d’écrans et ils seront parfaitement lisibles sur un ordinateur, un smartphone et une tablette.

Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez commencer par le « mobile first ». Il s’agit de concevoir votre site sur mobile avant de l’élargir aux utilisateurs PC ou Mac. En fonction de vos préférences, n’hésitez pas à contacter une agence web offshore ou onshore pour vous aider à explorer toutes les possibilités.

Parce que Google préfère les sites internet mobile friendly

Pour être bien référencé et vous positionner en haut des résultats de recherches, il est nécessaire que votre site soit adapté à tous les supports : ordinateurs, smartphones et tablettes. Google a d’ailleurs montré sa préférence pour les sites web mobile friendly lors du lancement de l’algorithme dédié en 2016 : le Mobilegeddon.

Il ne faut pas oublier que sa mission première est de proposer des pages qui répondent au mieux aux besoins des internautes. Cela explique pourquoi Google a pris en compte l’évolution des usages liés aux appareils mobiles. Plus il y a de mobinautes, plus il est important de fournir des résultats en adéquation avec les outils de navigation privilégiés.

Il est à noter que Google pénalise les sites internet non responsive. Si vous en faites partie, vous aurez beaucoup de mal à être bien classé sur les moteurs de recherche. Pensez donc à confier l’optimisation de votre site déjà existant à une agence web offshore à Madagascar ou ailleurs pour l’adapter sur les appareils mobiles. Sinon, optez pour un site au format mobile dès le début avant de le décliner pour les tablettes et les ordinateurs.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here