PARTAGER
école audiovisuel

Les métiers du cinéma vous fascinent, mais vous hésitez sur le parcours scolaire à effectuer pour concrétiser votre projet ? Et si vous réalisiez un parcours dans une école d’audiovisuel ou une école de cinéma ?

Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel ?

Les écoles d’audiovisuel préparent les personnes à tous les métiers relatifs a audiovisuel, donc plutôt axé vidéo et TV, qu’ils soient techniques ou créatifs. Une école par exemple, vous forme en 2 ans aux métiers de technicien supérieur en montage, en image, en son ou en production de vidéos. Ces établissements sont ouverts à toute personne après le lycée.

Bien qu’étant la plupart du temps privées, les écoles d’audiovisuel vous proposent un volume conséquent de cours pratiques, de mises en situation professionnelle et d’exercices pour vous permettre de vous préparer au mieux à votre futur métier.

Outre le contenu du cursus, la privatisation des écoles d’audiovisuel s’explique par la qualité de leurs équipements professionnels. Il est important de se renseigner sur les coûts à l’année en consultant les sites internet des écoles qui vous intéressent, mais également de participer à des portes ouvertes ou à des visites virtuelles. Cela vous donne l’opportunité de vérifier si les cours dispensés dans une école d’audiovisuel et une école de cinéma sont à la hauteur de vos attentes et, surtout, si le diplôme que vous obtiendrez est officiellement reconnu.

école cinéma

Qu’est-ce qu’une école de cinéma ?

À l’inverse d’une école d’audiovisuel, l’école de cinéma propose des formations publiques ou privées dédié aux formations pour faire du cinéma et non juste de la vidéo. Les écoles de cinéma sont parfois victimes de leur succès. Bien qu’elles soient ouvertes à tout détenteur d’un bac + 2, il faut passer avec succès des épreuves de sélection très poussées pour certaines.

Si vous souhaitez vous orienter vers ce type d’école après le lycée, vous pouvez envisager de vous tourner vers une prépa, notamment pour faire la FEMIs ou Louis Lumière.

Aujourd’hui, il existe sinon deux établissements proposant des formations gratuites pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans : l’École de la Cité, imaginée par Luc Besson en 2012 et localisée à Saint-Denis, et la CinéFabrique, située à Lyon.

École d’audiovisuel + école de cinéma ?

S’orienter vers une école de cinéma ou une école d’audiovisuel est une question de choix, mais également de moyens. Si la première possibilité est juste axé vidéo, elle est ouverte parfois qu’aux personnes titulaires d’un bac + 2. Pour avoir l’opportunité de s’y inscrire, les bacheliers doivent donc devenir étudiants en fac ou suivre une prépa. L’inscription n’est pas automatiquement garantie, car vous devez passer avec succès des épreuves de sélection. Se préparer en amont est donc nécessaire !

Les écoles d’audiovisuel sont souvent ouvertes aux bacheliers, moyennant une certaine somme à l’année. Toutefois, chaque établissement ne garantit pas la reconnaissance du diplôme. Par ailleurs, vous êtes également soumis à une épreuve de sélection, qui nécessite de vous y préparer avec soin.

Vous pouvez également choisir de réaliser un double parcours, à la fois dans une école d’audiovisuel et une école de cinéma. Grâce à ce circuit, vous augmentez votre expérience à l’issue de vos 2 années d’études, et vous avez l’opportunité de vous démarquer sûrement lors d’un recrutement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here