PARTAGER
assurance maladie

L’assurance maladie sociale en Suisse est obligatoire pour toutes les personnes qui résident sur le territoire national. Découvrez les éléments généraux qui composent la protection sociale suisse.

Les spécificités de l’assurance maladie sociale en Suisse

Toute personne demeurant en Suisse et y travaillant doit s’assurer auprès d’une assurance maladie reconnue. Il s’agit d’une assurance individuelle. Le système de protection sociale suisse inclus :

  • l’assurance maladie ;
  • l’assurance accidents ;
  • l’assurance chômage ;
  • l’assurance vieillesse et survivants ;
  • l’assurance invalidité.

Le régime d’allocation pour perte de gain alimente les allocations en cas de congés maternité et paternité. Elle est encore mobilisée pour la prise en charge d’un enfant malade. Dans certains cas, l’assurance maladie sociale en Suisse permet d’obtenir des prestations familiales. Dans la perspective de trouver la meilleure caisse maladie, n’hésitez pas à vous tourner vers un comparateur d’assurance maladie en Suisse. Cela vous permet d’étudier différentes offres proposées par divers prestataires afin d’obtenir les meilleures primes d’assurance.

Ce service permet d’étudier différentes offres proposées par plusieurs prestataires afin d’obtenir les meilleures primes d’assurance. Cette plateforme Assurances en Suisse offre de nombreux articles pour aiguiller les assurés dans leur santé au quotidien.

L’assurance maladie dans les grandes lignes

Deux volets caractérisent l’assurance maladie sociale en Suisse : l’assurance soins, qui est obligatoire, et l’assurance indemnités journalières, qui est facultative. Le volet obligatoire couvre les soins de santé suivants :

  • les traitements, les examens et les soins dispensés de manière ambulatoire, à l’hôpital ou dans un autre milieu médico-social ;
  • les analyses, les médicaments, les appareils diagnostiques, thérapeutiques prescrits dans un cadre médical ;
  • le séjour à l’hôpital en division commune ;
  • une liste de mesures préventives dans le cadre d’une prescription médicale ;
  • une participation aux frais de transport médical, de sauvetage et de cure balnéaire.

assurance maladie sociale

Elle couvre encore certains actes ou matériels médicaux dans le cadre de pathologies particulières. Chaque assuré se voit imposer annuellement une franchise ordinaire de 300 CHF, qui n’est pas appliquée aux mineurs. Les primes d’assurance peuvent être réduites en fonction des options d’assurance sélectionnées par l’assuré. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse, vous pouvez parcourir cet article.

Les soins dentaires ne sont pas remboursés, sauf dans les cas d’accidents ayant atteint le système de mastication ou dans le cadre d’un traitement lié à une affection figurant sur la liste officielle de l’assurance maladie.

L’assurance maladie couvre l’ensemble des prestations spécifiques à la maternité sur une période courant de la 13ème semaine de grossesse à la 8ème semaine suivant l’accouchement.

Les indemnités journalières en cas de maladie

Pour les personnes âgées de 15 à 65 ans, résidant ou travaillant en Suisse, l’assurance indemnités journalières, facultative actuellement, devrait devenir obligatoire à terme. La plupart des conventions collectives l’exigent, car elle est souvent liée à un contrat de travail. Ces indemnités sont versées uniquement dans le cadre d’une réduction au minimum de 50 % de la capacité de travail de l’assuré. Le montant dépend du contrat fixé avec l’assureur. Le délai de carence est de 2 jours par défaut. La durée de versement maximale est généralement de 720 jours sur une période de 900 jours.

L’assurance maladie sociale en Suisse est gérée par divers organismes. Les personnes qui résident et/ou travaillent au sein de la Confédération helvétique sont dans l’obligation d’adhérer au socle de base. Pour disposer d’une protection optimale, il est important d’élargir la couverture avec une prévoyance individualisée.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here