PARTAGER
Très simples d’utilisation et facilement installables, les voiles d’ombrages servent généralement à se protéger du soleil et de ses effets néfastes pour la santé. Belles et grandes, ces toiles aériennes peuvent aussi, selon la qualité du tissu, préserver de la pluie. Comment s’assurer d’un bon choix en matière de voile d’ombrage ? Voici quelques orientations pour vous y aider.

Tenez compte de la qualité de toile de votre voile

Avant d’acheter un voile d’ombrage, il est primordial de définir avec précision l’usage qui en sera fait. En effet, relativement à la qualité de la toile, les différentes possibilités d’emploi des voiles diffèrent. Vous devriez donc en un premier temps savoir si vous souhaitez vous protéger uniquement du soleil ou aussi de la pluie. Vous aurez ensuite à choisir entre :

Les voiles à tissu imperméable

Les voiles à tissu imperméable sont constitués de toiles aux mailles très serrées et extrêmement fines. De ce fait, ils sont utilisés pour une couverture totale d’un espace aéré (terrasses…), car ne laissant pas l’eau s’infiltrer, quelle que soit la densité de la pluie. Néanmoins, de la même manière que ces voiles empêchent la pénétration de l’eau, ils empêchent aussi la libre circulation de l’air s’ils ne sont pas installés en hauteur. À vous de déterminer si c’est le type de voile qui vous convient.

Les voiles à tissu respirant

Ceux-ci ne sont constitués que de mailles larges moins serrées et sont habituellement très résistants au vent. Ils sont aussi généralement en polyéthylène ce qui favorise d’une part une condensation de la perméabilité et de la solidité. Ces voiles à tissu respirant assurent d’autre part une protection contre les UV, mais pas contre la pluie.

Considérez aussi la forme pour votre voile d’ombrage

Les voiles d’ombrage sont, pour le plus souvent des cas, proposés en trois formes : rectangulaire, carré ou triangulaire. Le choix de l’une ou l’autre de ses formes se doit de se faire conformément à l’espace dont on dispose et selon la quantité d’ombre que l’on désire se procurer. Ainsi, vous pouvez par exemple privilégier un voile rectangulaire ou carré si vous voulez maximiser le quota d’ombre à obtenir.

Si au cours de vos installations, il se révélait qu’un seul voile n’arrivait pas à couvrir l’espace que vous désiriez voiler, vous pouvez vous permettre d’agencer plusieurs formes de voiles identiques ou non. La seule tâche à ce niveau sera de veiller à embellir l’espace en lui donnant de la modernité et du dynamisme tout en évitant les dispositions pouvant permettre aux rayons solaires de se faufiler entre deux toiles.

Insistez sur les couleurs

Le choix des couleurs de vos voiles d’ombrage est tout aussi important que celui de la forme. En réalité, outre le fait qu’elles servent à l’expression des goûts, les couleurs déterminent aussi l’ambiance de l’espace. À titre d’illustration, remarquez que les couleurs vives convient globalement vers une ambiance chaleureuse et contemporaine tandis que celles fades évoquent plus la tranquillité dépressive.

Notez par ailleurs que les couleurs se doivent aussi d’être choisies après considération de la région d’habitation. Les toiles blanches ne sont par exemple pas du tout admises en régions très ensoleillées.


PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here