PARTAGER

Si vous aimez venir en aide aux personnes, si vous souhaitez vous occuper professionnellement d'enfants ou travailler dans la santé, vous trouverez surement un métier qui vous conviendra dans ce qu'on appelle communément les services à la personne. Avec une population de plus en plus vieillissante, des soins de plus en plus poussés dans le secteur du handicap notamment, de nombreuses personnes ont besoin d'être prise en charge pour des soins ou des accompagnements du quotidien.

Qu'est-ce que le service à la personne ?

Ce terme très utilisé regroupe de nombreux types de métiers et de qualification. On trouve dans ces métiers ceux qui viennent en aide aux personnes dépendantes que ce soit des personnes âgées ou en situation de handicap : par exemple aide soignant, infirmier mais aussi ceux qui s'occupent de la petite enfance comme les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture ou encore ceux en charge des familles comme l'assistant familial ou l'assistant de vie aux familles.
La liste de tous les métiers et de toutes les spécialités est longue.

Travailler dans les services à la personne

La plupart des métiers du sanitaire et social sont accessibles après une formation qualifiante et pour certains nécessitent l'obtention d'un concours. Bien que la demande soit très élevée et les offres nombreuses, il convient de bien se former et mettre toutes les chances de son côté avec une formation sanitaire et sociale efficace et de qualité. Un recruteur sera plus attiré par un profil formé par une école reconnu et par l'obtention d'un diplôme avec mention. Les métiers du service à la personne sont accessibles dès l'obtention d'un niveau V, soit par exemple par la réussite d'un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle). D'autres nécessitent de passer un BTS ou encore des diplômes équivalents au niveau Licence ou Master. Le choix de métiers, de formation et de débouchés est donc extrêmement vaste.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here