PARTAGER

Slasher, freelance, indépendant, reconversion professionnelle sont des termes très actuels dans le monde du travail. Dans une société où le travail n'est plus l'aboutissement d'une vie et où les loisirs et la liberté ont une place très importante, de nombreux changements sont en train d'opérer dans le monde du travail. Chefs d'entreprise et recruteurs doivent s'adapter à ces nouveaux salariés et travailleurs qui deviennent de plus en plus nombreux.

Comment préparer son changement de vie professionnelle ?

Changer de vie professionnelle n'a pas le même impact pour tous. Entre le cadre d'une grande ville qui souhaite devenir agriculteur biologique dans les Cévennes et le salarié qui souhaite seulement changer de secteur en gardant ses compétences actuelles, il y a un fossé. Chaque reconversion étant personnelle, il convient de bien se préparer et se faire accompagner. Certaines entreprises sont spécialisées en repositionnement professionnel. Dédiées à l'accompagnement du professionnel, elles permettent une transition en douceur.
Bien réussir cette transition, c'est aussi en parler à son supérieur ou à son chef d'entreprise. Plutôt que de susciter des incompréhensions, il est important d'être transparente afin que chacun puisse sortir gagnant de la situation. Le salarié pourra demander sereinement une rupture conventionnelle et le recruteur prendre le temps de choisir le futur remplaçant. Si le salarié recherche un nouvel emploi dans le salariat, il n'a pas à se soucier des rentrées d'argent. Par contre, pour un changement de statut, il peut être important de se rapprocher des organismes dédiés. Ce sera par exemple Pôle Emploi pour connaitre ses droits au chômage, ou encore les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture) pour un accompagnement métier. Il peut être enfin intéressant de se former à son nouveau métier ou aux nouvelles compétences à acquérir, par exemple la comptabilité lors de la création d'une entreprise. Les nombreux droits de formation permettent d'effectuer ces changements en douceur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here