PARTAGER
influenceur escrocs

De plus en plus d’influenceurs ou de marques se voient imitées à des fins d’escroquerie par des hackers. Ce phénomène grandissant débouche sur de nombreux vols sur des comptes bancaires ou de la vente de produits ou services trompeurs.

Face à cette recrudescence d’arnaques, chaque internaute se doit d’être vigilant face à certains comportements frauduleux et se doter d’outils pour assurer sa protection en ligne.

Les nouvelles méthodes des escrocs en ligne

Les escrocs arrivaient à leur fin jusqu’à maintenant en employant des méthodes de phishing pour voler des données bancaires, en imitant des services gouvernementaux ou des banques. Dorénavant, ils vont bien plus loin. Attirés par l’impact du marketing d’influence, ils arrivent à se faire passer pour des influenceurs connus ou pour différentes marques de services ou de produits.

On constate chaque jour de plus en plus de cas de ce type de fraude. Ces arnaques fonctionnent particulièrement bien dans la mesure où les victimes ont le sentiment de connaître l’influenceur ou la marque. La plupart du temps, ce sont des influenceurs que la victime suit en ligne sur les réseaux sociaux, ou bien une marque avec qui elle a déjà eu une relation commerciale. La victime se sent presque flattée d’être contactée par l’influenceur en question et y voit un privilège qui bien souvent annihile ses réflexes naturels de doute ou de défense.

L’escroc propose alors un produit ou service nécessitant la transmission de coordonnées bancaires. Il peut également proposer un placement avec un retour sur investissement avantageux. Dans tous les cas, il s’agit d’une arnaque. Soit votre achat ou placement est perdu, soit vous êtes victime d’un vol de coordonnées bancaires et êtes susceptible de voir votre compte en banque piraté.

escrocs en ligne

Comment se prémunir de ces escroqueries ?

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, la vigilance est de mise. Vous pouvez appliquer les quelques règles de bon sens suivantes et mettre en place différents outils pour vous protéger.

Se méfier des « influenceurs » qui vous suivent

Ce qui se passe généralement est qu’un faux influenceur va vous suivre sur les réseaux sociaux, car il a vu que vous suiviez l’influenceur réel. Cela devrait être un premier signal d’alarme. Les influenceurs ou créateurs d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux ne suivent habituellement pas des personnes qu’ils ne connaissent pas, à moins qu’ils ne soient également des créateurs, des entreprises ou des influenceurs. Ils n’envoient pas non plus de message à quelqu’un qui ne leur a pas envoyé de message auparavant.

Soyez donc très suspicieux si cela vous arrive et vérifiez l’identité de la personne en question.

Vérifier ce qu’ils vendent

Le deuxième indice dans un échange typique est que le faux influenceur va essayer de vous vendre quelque chose qui est sans aucun rapport avec son activité supposée. Par exemple, un influenceur dans la mode ou les produits de beauté ne va pas subitement vous vendre des bitcoins ou un placement financier. Il s’agit clairement d’une alerte qui doit vous inciter à vérifier l’identité de la personne qui vous a contacté.

Les promesses de bénéfice important doivent vous alerter

Dans presque toutes les interactions avec un escroc, celui-ci promet des retours sur investissement qui changent la vie. Les arnaqueurs promettent par exemple de vous aider à transformer 4 000 € en 10 000 € en une semaine avec un placement miracle. Si quelqu’un vous promet des rendements trop beaux pour être vrais et associés à de supposés faibles niveaux de risque, il s’agit d’une arnaque à coup sûr. Dans ce cas, la plupart du temps, vous ne reverrez jamais l’argent investi malgré les promesses faites.

Utiliser un VPN

Un VPN vous permet d’anonymiser votre présence en ligne. C’est un point important pour ne pas laisser de traces de vos activités et ne pas se faire repérer par des escrocs. En effet, ceux-ci traquent les activités des internautes pour détecter leurs proies. De plus, un VPN chiffre vos données (elles sont alors illisibles) et agit comme un antimalware, protégeant votre téléphone ou votre ordinateur des logiciels suspects qui s’installeraient sans votre permission.

Activer la double authentification

La double authentification est un système simple qui envoie un code par SMS ou par mail dès que vous essayez de vous connecter à un de vos comptes sur un service, un réseau social ou une application. Ce procédé évite le piratage de vos comptes bancaires, par exemple, si vos coordonnées ont été subtilisées par un escroc. Ceci évitera aussi que vos accès à n’importe quelle autre application ne soit usurpé par une autre personne à des fins malintentionnées.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here