PARTAGER
utilisation paracorde

La paracorde est un mot qui ne sonne pas immédiatement à l’oreille de tout le monde. Néanmoins, la plupart des gens la reconnaîtront en voyant ce matériel. La paracorde possède plusieurs propriétés qui en font un matériau idéal pour divers usages. La paracorde est également très populaire parmi les amateurs de loisirs et de bricolage.

D’où vient le nom paracord ?

Paracord est un terme anglais créé à partir d’un amalgame de deux mots, « para » et « cordon ». Le mot para vient du mot parachute et était autrefois le but principal et le plus courant pour lequel la paracorde était utilisée.

Pratiquement tous les parachutes qui ont atterri en Europe de l’Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale comportaient ce matériau. Le mot anglais « cordon » signifie ficelle ou corde. Tu pourrais donc littéralement traduire paracord par « corde de parachute« .

Qu’est-ce que la paracorde ?

La paracorde est un morceau de corde spécifique entièrement fabriqué en nylon ou en polyester. À première vue, la paracorde ressemble à un morceau de cordon, mais en regardant de plus près cette corde, tu verras que la paracorde est constituée de plusieurs fils de nylon ou de polyester. Il se compose d’un certain nombre de fils de base situés au milieu et d’une gaine recouvrant l’extérieur.

La plupart des gens préfèrent la paracorde en nylon car elle est perçue comme étant plus confortable et ne ressemble pas à du plastique. La paracorde est aujourd’hui fabriquée en différentes épaisseurs, couleurs et motifs. L’épaisseur de la paracorde est indiquée comme type, par exemple type 1, 2 ou 3. De plus, la paracorde est souvent marquée d’un nombre qui représente le nombre de livres que ce morceau de corde particulier peut porter.

propriété paracorde

Propriétés de la paracorde

L’une des principales propriétés qui rendent la paracorde si adaptée à de nombreux usages différents est sa résistance. La paracorde est relativement fine et disponible en différentes tailles et épaisseurs, mais elle est extrêmement solide, ce qui explique aussi pourquoi elle a été utilisée à l’origine pour les parachutes. La paracorde est si solide parce qu’elle est constituée de plusieurs cordes de nylon.

De nos jours, la paracorde est disponible dans de nombreux types de couleurs différentes qui rendent également le matériau intéressant pour différents bijoux. Il est possible de défaire complètement la paracorde, après quoi tu peux soudainement transformer un court morceau de corde en une corde d’un mètre de long.

Types de paracorde

Il existe différents types de paracorde en ce qui concerne leur épaisseur, leur construction et leur résistance à la traction. Ces types sont représentés par un numéro et un code. Ces types vont du type 1 au type 4. La différence entre ces types réside dans la résistance de la corde, qui dépend du nombre de brins d’âme utilisés. Au sein de ces types, une autre distinction peut être faite entre le nombre de brins d’âme utilisés et la façon dont le cordon est construit.

Par exemple, dans le type trois, il y a des cordons avec sept fois deux brins d’âme, alors que dans ce type il y a aussi des types avec onze fois trois brins d’âme. Cela affecte également l’épaisseur du cordon. Différents types sont appropriés pour différents usages. Par exemple, il est préférable d’utiliser un type avec plusieurs brins d’âme à des fins de survie, car il peut être effiloché pour former une corde plus longue.

Utilisations de la paracorde

La paracorde a énormément gagné en utilisation et en popularité au fil des ans et est maintenant aussi utilisée pour de plus en plus d’objectifs. Au début, la paracorde n’était faite que pour les parachutes, mais cela n’arrive pratiquement plus. Nous listons pour toi les utilisations les plus courantes.

La paracorde comme équipement de survie et de plein air

La paracorde est très populaire parmi les personnes qui font du sport en plein air. Les bracelets dits de survie sont composés d’un ou plusieurs morceaux de paracorde qui peuvent facilement être portés autour du poignet. S

i nécessaire, ces bracelets peuvent être complètement défaits et ensuite utilisés comme corde pour, par exemple, faire du feu, maintenir les bagages ensemble, monter une tente ou coudre ensemble des vêtements ou des toiles de tente.

Bijoux en paracorde

L’une des utilisations les plus populaires de la paracorde est la bijouterie. La paracorde existe dans des centaines de couleurs et de types différents, ce qui la rend très adaptée à la fabrication de bijoux.

Avec différentes épaisseurs, on peut fabriquer des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles, entre autres, avec de la paracorde. La paracorde est relativement bon marché par rapport aux autres matériaux utilisés pour les bijoux, ce qui contribue à sa popularité pour cette application.

Paracord pour les accessoires (d’animaux)

La paracorde possède un certain nombre de propriétés qui en font un excellent matériau à utiliser pour les accessoires pour animaux de compagnie. Par exemple, la paracorde est régulièrement utilisée pour fabriquer des laisses ou des colliers pour chiens. La paracorde peut aussi être utilisée dans un collier anti-puces.

Dans ce cas, il s’agit souvent de tuyaux en céramique dits EM (micro-organismes efficaces) qui sont enfilés sur le collier. Ils aident à prévenir et à contrôler les tiques et les puces de façon naturelle. En effet, les tiques et les puces ne se sentent pas à l’aise en présence de micro-organismes efficaces intégrés de manière anaérobie dans les tuyaux en céramique. Ces bestioles vont donc chercher refuge ailleurs.

La paracorde est très solide et ne peut donc pas facilement être mise en pièces par un chien. La paracorde reste également en bon état lorsqu’elle est mouillée ou exposée à différents types de temps. La paracorde est également disponible en différentes couleurs, y compris des couleurs fluorescentes. Les gens choisissent donc régulièrement une laisse pour chien de couleur fluorescente en paracorde, afin que le chien soit facilement visible même au crépuscule ou la nuit. Non seulement pour les chiens ou les chats, mais aussi pour un licou de cheval, par exemple, la paracorde est un bon matériau.

Paracord pour les amateurs et les bricoleurs

La paracorde est populaire parmi les amateurs de loisirs et les bricoleurs. Presque toutes les applications de la paracorde sont des produits faits maison et, en raison des nombreuses possibilités de et avec ce matériau, de plus en plus de personnes s’y mettent. La bijouterie est l’une des applications les plus populaires auprès des amateurs et des bricoleurs.

Le large éventail de couleurs et les différentes épaisseurs de la paracorde permettent de créer facilement tes propres bijoux pour les adapter à une tenue spécifique. De plus, Internet regorge de blogs et de vidéos d’instruction avec de nouvelles idées et techniques qui peuvent être utilisées en travaillant avec la paracorde. Il s’agit par exemple de différents nœuds qui peuvent être appliqués pour donner un nouveau design au bijou.

Il existe aussi de plus en plus d’accessoires en paracorde qui facilitent la fabrication de bijoux en paracorde. Il s’agit par exemple d’aiguilles épaisses qui peuvent être utilisées pour faire des nœuds spécifiques, ainsi que de connecteurs utilisés pour créer des attaches pour les colliers et les bracelets.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here