PARTAGER
entretenir climatisation

Que cela nous plaise ou non, il est de plus en plus évident que l’humanité entre dans une nouvelle ère. Et celle-ci ne sera pas de tout repos. En effet, les conditions socio-économiques de notre monde sont en perpétuel déclin depuis bien des années. Après la période faste des Trente Glorieuses, retour désormais à l’austérité pour la plupart d’entre nous. Et avec ça, il ne faut surtout pas oublier que la planète chauffe. Savoir entretenir une clim correctement est donc une question devenue centrale.

La clim, un équipement désormais essentiel à la survie

Si vous avez voyagé un peu dans le Sud de l’Europe, notamment dans les régions les plus septentrionales d’Italie ou d’Espagne, vous aurez peut-être remarqué la présence de nombreux climatiseurs accrochés aux façades des immeubles en ville. C’est que dans ces contrées, le thermomètre dépasse relativement souvent, et depuis bien longtemps, les 45°C. Savoir entretenir une clim correctement est donc une nécessité sous ces latitudes.

Mais comme en témoignent les températures affichées par les derniers étés, il devient de plus en plus évident que nous aurons nous aussi droit à ce genre de canicule régulièrement désormais. L’utilisation d’un climatiseur n’est donc plus une option. C’est une obligation pour supporter relativement bien les vagues de chaleur qui ne manqueront pas de déferler sur le nord de l’Europe. L’entretien climatisation sera ainsi une compétence très demandée, tant pour les logements que pour les véhicules.

entretenir clim

Pourquoi l’entretien de climatisation est si important ?

Si la climatisation est absolument essentielle à nos vies désormais, son bon entretien doit donc devenir une tâche prioritaire. Qui a déjà dû subir un long été dans le sud de la France sans climatisation ou bien attendre des heures dans les bouchons de vacances dans une voiture non équipée comprendra immédiatement pourquoi ! Entretenir une clim permet d’abord et avant tout de prolonger à la fois sa durée de vie et ses performances et au passage de réduire sa consommation énergétique.

D’autre part, il est tout aussi important de veiller à l’entretien de son équipement pour conserver un air sain. Ceci est particulièrement vrai dans les espaces confinés que sont les véhicules. Dans un filtre non nettoyé, les bactéries et autres moisissures s’accumulent et sont ensuite distribuées dans l’air par la ventilation. De nombreuses maladies respiratoires peuvent alors se développer.

Faire entretenir sa clim par des professionnels

Entretenir sa clim peut être fait par le propriétaire du véhicule lui-même s’il dispose d’un minimum d’outils et de quelques compétences de base en bricolage. Il faudra notamment nettoyer régulièrement les filtres soient à l’aspirateur, soit au savon et éponge selon les cas et le type de matériel. On pourra également aller plus loin en nettoyant le bac à condensats le cas échéant, voire récurer la cabine de soufflage avec une brosse à poils durs.

Mais sachez aussi que des professionnels proposent de prendre en charge toute l’opération de nettoyage si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis. On pense notamment aux professionnels de Feu Vert, dont la réputation n’est plus à faire. En plus, ils proposent divers forfaits adaptatifs pour que chacun puisse se voir délivré le service dont il a besoin. Et vous, vous n’aurez qu’à vous réchauffer avec vos chaufferettes en attendant les réparations !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here