PARTAGER
débouchage canalisation

On ne s’en rend plus compte tellement nous y sommes habitués, mais le fait d’avoir dans son logement une plomberie efficace est un véritable luxe. En effet, imaginez que dans de nombreuses contrées, et encore dans les nôtres il n’y pas si longtemps, les familles doivent désigner une personne pour aller chercher l’eau au puits tous les matins, que pour tout simplement s’hydrater l’eau est rationnée et que les occasions de se laver entièrement le corps dans une eau pure sont extrêmement rares. Autant dire qu’il est important de prendre soin de nos canalisations. Voici donc comment effectuer le débouchage d’une canalisation bouchée d’une baignoire, même sans trappe.

Une attention nécessaire aux canalisations

Les canalisations sont des éléments peu considérés par leurs propriétaires. Pourquoi ? La plupart du temps par ignorance. En effet, chaque jour nous les sollicitons plusieurs fois, mais jamais nous ne pensons à leur importance capitale pour le confort de notre maison. Pourtant, le jour où elles dysfonctionnent, les conséquences se font immédiatement sentir. Au sens propre puisqu’une mauvaise évacuation des eaux usées générera toujours de la stagnation et donc des remontées de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, il est important de comprendre qu’un mauvais entretien des canalisations, c’est aussi le risque de les voir se boucher complètement. Or, personne n’a envie de voir ses eaux usées s’accumuler dans le lavabo ou la baignoire. Prenez donc vos précautions. Il vous suffit par exemple de poser une grille au fond de vos équipements pour limiter le risque que les cheveux et les résidus de savon ne viennent colmater les canalisations. Par ailleurs, pensez à vider une bouteille de vinaigre blanc par mois dans la tuyauterie. Cela vous évitera d’avoir à faire déboucher wc évier lavabo douche à Paris Ile-de-France par des pros ou à utiliser les conseils du paragraphe suivant.

canalisation baignoire

Comment déboucher une canalisation facilement ?

On ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen de déboucher une canalisation consiste à… ne pas la boucher ! Il n’y a en effet rien de plus désagréable que de devoir se lancer dans le débouchage d’une canalisation bouchée lorsque l’on a autre chose à faire. Mais si vous lisez cet article, c’est sûrement que le problème est déjà là et donc que vous recherchez des solutions pour retrouver une plomberie efficace. Essayez d’abord d’opérer par vous-même à l’aide de ces différentes techniques de base.

La première consiste à nettoyer les filtres. Généralement, il vous faudra dévisser une grille dans votre bonde pour avoir accès au filtre. Extirpez alors les cheveux et les résidus de savon. Si vous n’y arrivez pas, utilisez un cintre que vous plierez selon l’angle de la coudée du tuyau ou mieux encore un furet ou une ventouse. Si ça ne suffit pas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en poudre, que vous répandrez dans la canalisation. Faites ensuite couler de l’eau chaude et du vinaigre blanc mélangé. La réaction devrait faire son effet. Enfin, si cela ne marche pas, tentez les produits chimiques, nocifs pour l’environnement mais plus efficaces.

Quand faire effectuer le débouchage d’une canalisation bouchée d’une baignoire par des professionnels ?

Le débouchage d’une canalisation bouchée dans une baignoire n’est pas chose aisée. En effet, plus que dans celles des éviers et les lavabos, les cheveux s’accumulent en nombre dans les canalisations de nos baignoires. Et il est souvent difficile de se débarrasser des bouchons constitués par ces masses organiques une fois que ceux-ci sont bien ancrés dans la tuyauterie. Si aucune des techniques évoquées précédemment ne fonctionne, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un expert, à ses compétences et à ses outils.

On pense notamment à la société dhedebouchageplombier.fr. Avec ce site, vous trouverez un interlocuteur fiable, sûr, rapide et peu cher pour toutes les interventions autour de la tuyauterie. Curage, débouchage, désengorgement, assainissement, leurs équipes sont formées à toutes les problématiques et peuvent prendre en charge des situations compliquées grâce à leur matériel de pointe. Elles ne pourront seules assainir une maison humide, mais elles participeront grandement à l’amélioration du confort des occupants quand ils verront les eaux s’écouler plus facilement dans les canalisations.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here