PARTAGER
minage bitcoin

Le bitcoin est certainement l’un des symboles les plus en vue de notre époque. Cette cryptomonnaie aux origines assez nébuleuses porte en effet en elle toutes sortes de composantes qui lui confèrent une aura universelle. Conçue à la base comme une monnaie alternative, elle est pourtant très vite devenue un objet de spéculation. Mais on peut aussi gagner de l’argent en minant les bitcoins et en participant à la sécurité du réseau. Mais est-ce toujours rentable de miner des bitcoins en 2022 ?

Le minage des bitcoins, c’est quoi ?

Selon les mots du ou des concepteurs du bitcoin, la première des cryptomonnaies devait avoir pour objectif majeur l’émancipation de la tutelle des institutions monétaires étatiques. Mais pour cela, il fallait construire un système d’échanges qui puisse avoir la confiance des utilisateurs sans pour autant nécessiter une structure pyramidale. C’est ainsi que les créateurs ont décidé d’utiliser le principe de la blockchain pour sécuriser les échanges.

Celle-ci fonctionne comme une sorte de grand répertoire numérique, partagé sur tous les ordinateurs connectés simultanément et relié par Internet. Ainsi, chacune des transactions effectuées depuis la création du bitcoin y laisse une trace. Et ces traces sont matérialisées par des blocs qui sont eux-mêmes le produit de l’action des mineurs, ces individus ou entités qui mettent leur puissance de calcul et leur énergie au service de la sécurité des échanges de bitcoins contre rémunération. Mais est-ce toujours rentable de miner des bitcoins aujourd’hui ou est-il préférable de les acheter et de spéculer via des plateformes comme bitcoin 360 AI ?

miner bitcoins

Est-ce rentable de miner des bitcoins pour un particulier aujourd’hui ?

Pour miner des bitcoins, il ne faut en théorie qu’un ordinateur et une source d’électricité. En affectant ce duo au minage, les propriétaires sont rémunérés en bitcoins contre la preuve de la bonne réalisation de l’opération. Au départ, les mineurs étaient rémunérés à hauteur de 50 bitcoins, mais tous les quatre ans, cette récompense est divisée par deux et aujourd’hui, elle n’est plus que de 6,25 bitcoins.

En outre, la concurrence a largement augmenté depuis les débuts du bitcoin. Le nombre d’opérateurs sur le marché a en effet grimpé en flèche au cours des dernières années, intéressés par la forte volatilité de la cryptomonnaie et les perspectives d’enrichissement associées. Miner un bitcoin est donc de plus en plus difficile. Ajoutez à cela la montée en flèche du prix de l’électricité et le coût élevé des machines nécessaires au minage et vous comprendrez vite pourquoi il n’est plus rentable de miner des bitcoins aujourd’hui pour un particulier.

Comment gagner de l’argent avec des bitcoins ?

Ce sont surtout des entités étatiques ou bien des conglomérats aux gros moyens qui peuvent désormais espérer miner des bitcoins et faire du profit. Il existe tout de même quelques solutions comme le regroupement ou bien la délocalisation des installations dans des pays où l’électricité est vraiment peu coûteuse. Mais ces possibilités nécessitent investissements et planification.

S’il n’est plus rentable de miner des bitcoins pour la majorité d’entre nous, il reste la possibilité de gagner de l’argent en spéculant sur la valeur de la cryptomonnaie. Pour cela, de nombreuses plateformes de trading proposent leurs services. Mais attention, on rappelle tout de même que la volatilité des cryptomonnaies ne sert pas toujours les intérêts des investisseurs !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here