PARTAGER
blockchain

Vous avez certainement déjà entendu parler de la blockchain. Mais encore trop peu de personnes savent ce que c’est exactement. C’est pourtant la technologie qui va prédominer dans un avenir plus proche que vous pourriez y penser.
Prenez alors les devants et informez-vous sur ce domaine passionnant. Faites vos propres recherches sur Google ou tenez-vous informés avec Coinsharp, un site spécialisé dans les actualités blockchain. Mais quoi qu’il arrive, n’ignorez plus ce domaine.

C’est quoi une blockchain ?

Le nom blockchain n’est pas fortuit. Le grand livre numérique est souvent décrit comme une chaîne composée de blocs individuels de données. Lorsque de nouvelles données sont périodiquement ajoutées au réseau, un nouveau bloc est créé et rattaché à la chaîne. Cela implique que tous les nœuds mettent à jour leur version du grand livre de la blockchain pour qu’elle soit identique.

La façon dont ces nouveaux blocs sont créés est la clé de la raison pour laquelle la blockchain est considérée comme hautement sécurisée. Une majorité de nœuds doit vérifier et confirmer la légitimité des nouvelles données avant qu’un nouveau bloc puisse être ajouté au grand livre. Dans le cas d’une cryptomonnaie, il peut s’agir de s’assurer que les nouvelles transactions d’un bloc ne sont pas frauduleuses, ou que les pièces n’ont pas été dépensées plus d’une fois.

Une fois qu’il y a consensus, le bloc est ajouté à la chaîne et les transactions sous-jacentes sont enregistrées dans le grand livre distribué. Les blocs sont reliés entre eux de manière sécurisée, formant une chaîne numérique sécurisée depuis le début du grand livre jusqu’à aujourd’hui. Les transactions sont généralement sécurisées à l’aide de la cryptographie, ce qui signifie que les nœuds doivent résoudre des équations mathématiques complexes pour traiter une transaction.

En récompense de leurs efforts pour valider les modifications apportées aux données partagées, les nœuds sont généralement récompensés par de nouvelles quantités de la monnaie native de la blockchain. Par exemple, de nouveaux bitcoins sur la blockchain bitcoin.

Blockchain publique ou privée

Il existe des blockchains publiques et privées. Dans une blockchain publique, tout le monde peut participer. C’est-à-dire lire, écrire ou vérifier les données de la blockchain. Il est notamment très difficile de modifier les transactions enregistrées dans une blockchain publique, car aucune autorité unique ne contrôle les nœuds.

Une blockchain privée, quant à elle, est contrôlée par une organisation ou un groupe. Elle seule peut décider qui est invité dans le système et a le pouvoir de revenir en arrière et de modifier la blockchain. Ce processus de blockchain privée ressemble davantage à un système de stockage de données en interne, sauf qu’il est réparti sur plusieurs nœuds afin de renforcer la sécurité.

utilité blockchain

Comment la blockchain est-elle utilisée ?

La technologie blockchain est utilisée à de nombreuses fins différentes, de la fourniture de services financiers à l’administration de systèmes de vote.

Cryptomonnaie

L’utilisation la plus courante de la blockchain aujourd’hui est l’épine dorsale des cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Lorsque des personnes achètent, échangent ou dépensent des cryptomonnaies, les transactions sont enregistrées sur une blockchain. Plus les gens utilisent les cryptomonnaies, plus la blockchain pourrait se généraliser.

Banque

Au-delà des cryptomonnaies, la blockchain est utilisée pour traiter les transactions en monnaie fiduciaire, comme les dollars et les euros. Cela pourrait être plus rapide que d’envoyer de l’argent par l’intermédiaire d’une banque ou d’une autre institution financière. Car les transactions peuvent être vérifiées plus rapidement et traitées en dehors des heures de bureau normales.

Transferts d’actifs

La blockchain peut également être utilisée pour enregistrer et transférer la propriété de différents actifs. Ceci est actuellement très populaire avec les actifs numériques comme les NFT, une représentation de la propriété de l’art numérique et des vidéos.

Cependant, la blockchain pourrait également être utilisée pour traiter la propriété d’actifs réels, comme les actes de propriété immobilière et les véhicules. Les deux parties d’une transaction utiliseraient d’abord la blockchain pour vérifier que l’une est propriétaire du bien et que l’autre a l’argent pour l’acheter. Elles pourraient ensuite conclure et enregistrer la vente sur la blockchain.

Grâce à ce processus, ils pourraient transférer l’acte de propriété sans avoir à soumettre manuellement des documents pour mettre à jour les registres du gouvernement du comté local ; l’acte serait instantanément mis à jour dans la blockchain.

Contrats intelligents

Les contrats auto-exécutables, communément appelés « contrats intelligents », sont une autre innovation de la blockchain. Ces contrats numériques sont mis en œuvre automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, le paiement d’un bien peut être libéré instantanément une fois que l’acheteur et le vendeur ont rempli tous les paramètres spécifiés pour une transaction.

Surveillance de la chaîne d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement impliquent des quantités massives d’informations. Notamment lorsque les marchandises vont d’une partie du monde à l’autre. Avec les méthodes traditionnelles de stockage des données, il peut être difficile de remonter à la source des problèmes, comme le fournisseur d’où proviennent les marchandises de mauvaise qualité. Le stockage de ces informations sur la blockchain faciliterait le retour en arrière et le suivi de la chaîne d’approvisionnement.

Voter

Les experts étudient les moyens d’appliquer la blockchain pour prévenir la fraude lors des votes. En théorie, le vote par blockchain permettrait aux gens de soumettre des votes qui ne pourraient pas être trafiqués et supprimerait la nécessité de faire appel à des personnes pour collecter et vérifier manuellement les bulletins de vote en papier.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here