PARTAGER

Dans le monde des affaires, les séminaires sont l’occasion de partager vos connaissances et votre expertise avec d’autres personnes, augmentant ainsi votre crédibilité et attirant de futurs clients.

L’organisation d’un séminaire peut nécessiter beaucoup de planification et un bon marketing. Vous devez attirer les bonnes personnes à votre séminaire, et vous devez vous assurer qu’elles repartent, satisfaites des connaissances qu’elles ont acquises ainsi que de l’expérience globale. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser un séminaire réussi.

1. Choisir le bon lieu

La première étape de l’organisation d’un séminaire réussi consiste à décider du lieu où il se déroulera.

Vous pouvez envisager des lieux de conférence insolites, tels que des musées, des manoirs ou même certains restaurants et bars. Cela aura pour conséquence de montrer aux participants que vous êtes impliqués dans vos actions et permettra aussi de changer du cadre habituel des bureaux ou des salles de conférences classiques. Pour cela, il peut être intéressant d’en profiter pour organiser un voyage d’affaires avec vos collaborateurs.

N’hésitez pas à passer du temps à comparer les prix. Il est conseillé de le faire plusieurs mois à l’avance afin de pouvoir réserver tôt et de s’assurer de la date souhaitée, bien que certains lieux soient réservés un an ou plus à l’avance.

2. Fournissez des preuves de votre expertise

Quand vous organisez un séminaire, vous devez montrer votre expertise et celle des intervenants. Fournissez des preuves de vos compétences lorsque vous faites la promotion de votre événement. Il peut s’agir du fait que vous avez dirigé avec succès une entreprise liée à votre sujet pendant plusieurs années ou que vous avez des qualifications par exemple.

Vous pouvez fournir des preuves sociales de votre expertise sous la forme de récompenses, de la valeur monétaire des bénéfices, de l’augmentation des revenus obtenue grâce à vos conseils, ou demander à une personne largement reconnue pour son expertise de soutenir le séminaire. Vous pourriez inviter des hommes politiques, comme le maire, à prendre la parole et bénéficier de leur réseau et de leur crédibilité.

Vous devriez également mentionner ces références au cours de votre séminaire afin de gagner la confiance des gens. Bien sûr, vous ne devez pas vous en vanter, mais cela vaut la peine de les mentionner (idéalement dans l’introduction de votre séminaire, surtout si vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de le faire).

secteur événementiel

3. Encouragez la participation du public

Les séminaires sont l’occasion pour les gens d’apprendre de nouvelles choses. Par conséquent, de nombreuses personnes peuvent avoir des questions au cours de votre présentation. Prévoyez du temps pour une interaction constante afin que les participants puissent poser des questions tout au long du séminaire.

Vous pouvez par ailleurs trouver d’autres moyens amusants de faire participer les gens, ce qui peut contribuer à rendre votre séminaire plus attrayant et les informations enseignées plus mémorables. Il peut s’agir d’organiser un quiz pour tester les connaissances des participants, de mener des enquêtes pour recueillir des commentaires, ou même de donner des cours pratiques (ce qui en ferait techniquement un atelier plutôt qu’un séminaire).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here