PARTAGER

Après plusieurs mois passés ensemble, votre partenaire et vous avez enfin décidé de vous dire oui. Le mariage marque le début d’une vie à deux remplie de hauts et de bas, mais surtout de bonheur. En raison du caractère spécial de cet évènement, tout doit être parfait le jour J. Parmi tous les détails à régler, le choix de la salle occupe une place capitale, car lors des noces, tout se joue à la réception. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour bien sélectionner ce lieu ? Nous vous donnons des conseils pour choisir votre salle de mariage.

Trouvez la meilleure salle de mariage

Pour choisir votre salle de mariage idéale, vous devez d’abord établir une sélection de divers lieux. Il faudra pour cela faire des recherches afin de recenser les différentes salles de votre ville (ou de la ville où vous comptez vous marier). Pour trouver des lieux adaptés à un mariage, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par faire une recherche sur internet. De nombreux sites référencent ces salles en fonction des villes. Vous découvrirez de nombreuses salles de mariage sur des plateformes spécialisées qui répertorient une multitude de lieux et de prestataires de mariage pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les recherches sur le web, misez simplement sur le bouche-à-oreille. Cela consiste à demander à des personnes que vous connaissez et qui ont récemment organisé un évènement de cette envergure de vous donner des adresses ou de vous mettre en relation avec un prestataire pour que ce dernier vous aide à opérer votre choix. Enfin, vous avez la possibilité de publier une petite annonce sur un site dédié à l’organisation de mariage.

La salle de réception doit correspondre au nombre d’invités

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de la salle de mariage est le nombre de convives. Pour cause, c’est cet élément qui aidera à définir la superficie de salle qui convient ainsi que le coût de sa location. Il est essentiel de prévoir une surface minimale pour chaque convive afin que chacun soit assis confortablement. En règle générale, il est recommandé de prévoir 1 m² par personne. Si vous voulez inviter 150 personnes, il faudra alors vous tourner vers une salle de 150 m² au minimum. Cet espace ne prend pas en compte la piste de danse, le coin scène, le coin buffet, etc. Il est par conséquent important de prendre en compte tous ces éléments pour choisir la bonne salle de mariage.

location salle de réception pour mariage

Les critères pour choisir le lieu de la salle de mariage

Hormis le nombre de convives, il existe d’autres critères à considérer pour bien choisir la salle de réception pour votre mariage. Vous devez tout d’abord bien définir votre type de noces. Si vous désirez des noces romantiques ou princières, organiser la réception dans un château est une excellente idée. Si vous préférez un mariage bohème, un espace en plein air conviendra parfaitement. Cela dépend de ce que vous voulez. Si vous n’avez pas encore défini le type de mariage que vous voulez de manière précise, rendez-vous sur internet afin de découvrir les différents styles de noces. Cela vous aidera à mieux vous décider.

Les caractéristiques de la salle doivent aussi entrer en ligne de compte. Veillez donc à ce que la salle de mariage comporte des éléments indispensables tels que le parking, le coin cocktail, la disposition des toilettes, etc. Le lieu doit de plus être bien sonorisé, et disposer d’un équipement de projection et d’installations électriques qui fonctionnent. Soyez attentifs aux détails. Enfin, tenez compte de la proximité de la salle. Vos convives doivent en effet pouvoir se rendre rapidement à la salle après la cérémonie à l’église ou à la mairie. Ce critère est très important, surtout si tous les invités ne sont pas originaires de la ville dans laquelle se tient la réception.

Quand réserver votre salle de mariage ?

Pour réserver sa salle de mariage, il est important de s’y prendre assez tôt pour éviter les surprises désagréables. Certaines salles sont fortement sollicitées, ce qui fait qu’elles sont indisponibles presque toute l’année. Au moment où vous visitez les salles pour faire votre choix, demandez les disponibilités. Il est recommandé d’effectuer la location de la salle de réception environ 6 mois à l’avance. Certaines salles peuvent même être réservées 1 an avant le jour du mariage. Cela vous laisse le temps de tout organiser correctement et de ne pas être surpris par le temps. Cette solution vous aidera par ailleurs à contrôler votre budget.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here