PARTAGER
plats automne

L’automne, ça sent bon les feuilles mortes, la mélancolie et la douceur d’un foyer à peine chauffé. C’est une période idéale pour cocooner, se retrouver en famille bien au chaud ou se lancer dans des projets mis de côté pendant l’été. Mais c’est aussi et surtout une saison un peu triste, qu’il convient d’embellir en se faisant plaisir avec des recettes d’automne à tester. Voici donc quelques idées rien que pour vous !

Les entrées d’automne pour se mettre l’eau à la bouche

Lorsque survient l’automne, nos envies en cuisine évoluent immédiatement. Les premiers frimas nous poussent généralement à cuisiner des plats plus riches, à ajouter plus d’épices consolatrices dans nos recettes et à tendre de manière générale vers plus d’épaisseur et de gourmandise. C’est aussi le moment où l’on a envie de passer du temps à table. On aime alors souvent préparer quelques entrées roboratives pour faire durer le plaisir du partage.

C’est bien sûr la soupe qui souvent ouvre les repas. D’autant qu’à cette époque, de savoureux légumes se prêtent parfaitement bien à la confection de soupes gourmandes. On pense notamment aux courges, butternut, potiron et citrouille en tête, mais aussi à la carotte, au céleri ou au panais. Pour varier, on pourra aussi préparer de délicieuses salades à base de mâche ou de jeunes pousses, agrémentées de noix, de raisin, de pomme ou de charcuterie. Visitez le catalogue intermarché pour voir quels sont les produits disponibles et quelles recettes d’automne à tester vous choisirez aujourd’hui !

recettes automne

Des plats d’automne à la pelle

En automne, les plats délicieux sont comme les feuilles mortes. On les ramasse à la pelle ! On pourra par exemple confectionner de délicieuses quiches et tourtes, avec du fromage comme le bleu ou le chèvre et de la charcuterie par exemple. C’est aussi le moment de cueillir des champignons. Girolles, cèpes et autres petits rosés viendront sublimer les omelettes, les salades et les cakes ou muffins salés que vous réaliserez.

On pourra aussi se tourner carrément vers des plats traditionnels aussi bons que roboratifs comme le coq au vin, la blanquette de veau ou encore le pot-au-feu. Pensez également au bœuf bourguignon, aux saucisses en tous genres et aux courges farcies pour les végétariens. Parmi les recettes d’automne à tester absolument, citons également la quenelle de brochet, souvent oubliée car considérée comme trop classique mais pourtant si délicieuse !

Vous prendrez bien un peu de dessert ?

L’automne est une saison intermédiaire, pendant laquelle on est toujours tiraillé entre le désir de profiter au maximum des derniers rayons de soleil et le besoin de se pelotonner dans notre cher foyer. Lorsque le froid revient, pour se consoler, on aime donc généralement concocter de bons petits desserts très gourmands, à déguster sous la couette devant un bon film, avec un thé chaud à siroter doucement.

D’autant que de délicieux fruits de saison se prêtent tout particulièrement bien à la confection de douceurs sucrées adorées. Pommes, poires, coings ou figues seront idéales pour réaliser des tartes, gâteaux et cakes qui ne résisteront pas longtemps à la gourmandise de la famille ! Et si vous avez encore faim, rien ne vous empêche de faire cette recette des ravioles du Dauphine, l’une des recettes d’automne à tester absolument !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here