PARTAGER
ravioles du dauphiné

La raviole du Dauphiné, la vraie et l’unique, est une spécialité drômoise qui rappelle de près les raviolis de nos voisins italiens. Elle est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire, sa petite taille, mais aussi sa garniture de fromage comté AOC et de fines herbes. Peu d’ingrédients composent sa farce, mais leur mariage offre beaucoup de saveurs. Pour en apprendre davantage, cliquez ici !

Préparer les ravioles du Dauphiné à la maison est tout-à-fait faisable, mais les acheter toutes prêtes est encore mieux, surtout lorsqu’on ne dispose que de peu de temps pour la préparation d’un bon plat fait maison. Découvrez nos 2 idées de recettes faciles et rapides pour cuisiner les ravioles du Dauphiné !

Gratin de ravioles du Dauphiné

Le gratin de ravioles du Dauphiné est une recette simple et exquise qui peut être réalisée rapidement en combinant quelques ingrédients seulement. Mais, avant de commencer, n’oubliez pas l’achat ravioles du Dauphiné en paquet !

Les ingrédients :

  • 1 sachet de ravioles du Dauphiné
  • 25 cl de crème fraîche
  • 60 g de fromage râpé
  • Beurre
  • Sel et poivre

La méthode :

Prenez un plat allant au four, beurre-le et placez-y une première plaque de ravioles du Dauphiné. Ajoutez-en de la crème liquide et salez et poivrez. Parsemez l’ensemble de fromage râpé type comté ou gruyère ! Et reprenez les opérations avec chaque nouvelle plaque ajoutée jusqu’à en finir avec le sachet. Enfin, enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Retirez dès que le dessus du plat est bien doré.

recette ravioles du dauphiné

Poêlée de ravioles du Dauphiné

Après avoir découvert les spécialités bretonnes, voici une recette typiquement drômoise cuite à la poêle rapidement.

Les ingrédients :

  • 1 sachet de ravioles du Dauphiné
  • 20 cl de crème liquide
  • Champignons
  • Herbes aromatiques
  • Sel et poivre

La méthode :

En cette première étape de la recette, commencez par la cuisson de vos ravioles. À l’instar des pâtes italiennes, mettez à ébullition une casserole remplie d’eau salée et plongez-y les plaques de ravioles du Dauphiné. Vous n’avez pas besoin de séparer les petites ravioles une à une avant cuisson au risque de les casser. Lorsqu’elles seront à point, leur détachement se fera d’une manière naturelle. Dans le cas contraire, remuez-les légèrement avec une écumoire pour les voir se séparer. 1 minute de cuisson suffit pour les voir remonter à la surface et être prêtes à la consommation. Égouttez-les et réservez !

En seconde étape, dans une poêle, faites revenir les champignons et les herbes aromatiques. Ajoutez-y la crème fraîche et enfin les ravioles. Salez et poivrez selon préférence, puis servez !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here