PARTAGER

Vous rêvez de devenir architecte ? Vous devez alors connaître déjà quel parcours est requis pour exercer le métier d’architecte. Cela vous sera utile pour votre orientation dès le lycée et le choix de votre parcours de formation après l’obtention du baccalauréat. Découvrez dans cet article les informations essentielles sur le parcours pour devenir un architecte.

Quel bac pour devenir architecte ?

C’est la première question que vous vous posez certainement. Généralement, les étudiants en formation d’architecture sont titulaires d’un Bac général. Certaines écoles peuvent même avoir des critères de sélection en tenant compte des résultats scolaires. À part le baccalauréat général, certaines autres filières peuvent intégrer une formation en architecture. C’est le cas par exemple du Bac Pro Technicien du bâtiment ou le Bac STI2D, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Vous aurez besoin d’un bagage et des aptitudes solides dans les matières scientifiques pour réussir dans la formation en architecture. Vous pouvez par exemple opter pour une prépa architecture à Paris pour mieux vous apprêter à intégrer une école d’architecture.

Quel parcours de formation supérieure pour devenir architecte ?

Après le Bac débute un parcours de formation qui va durer plusieurs années. Pour les aspirants au métier d’architecte, un parcours minimum de cinq années d’études est requis. À la fin de ce périple, l’étudiant obtient le DEA ou le Diplôme d’État d’Architecte. Vous aurez le choix entre de nombreuses écoles à travers la France, dispensant la formation nécessaire pour valider ce premier niveau de votre cursus.

Avec le DEA, vous pouvez déjà travailler dans un bureau d’études en qualité d’architecte salarié. Mais il est possible de poursuivre votre formation pour viser l’HMONP ou l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre. Cette habilitation vous offre les portes de l’Ordre des architectes. Vous pourrez exercer désormais comme un architecte libéral.

Si vous aimez les études, vous avez la possibilité d’aller jusqu’au Bac+8. Vous obtiendrez ainsi un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture. Vous aurez le choix entre diverses spécialités. Il s’agit notamment de :

  • La spécialisation en projet urbain ;
  • La spécialisation en maîtrise d’ouvrage ;
  • La spécialisation en architecture et patrimoine ;
  • La spécialisation en architecture et risques majeurs.

Un autre diplôme, le Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture vous offre le choix entre d’autres spécialités comme l’architecture navale par exemple, la scénographie, la construction parasismique, le design, etc.

Les opportunités d’emploi après la formation en architecture

Les architectures ne peinent pas à trouver un emploi le plus souvent. On estime à près de 40 %, le pourcentage d’architectes qui obtiennent un emploi même avant la fin de leur formation. Environ six mois après la fin de leur formation, moins de 20 % de diplômés architectes restent sans emploi. On constate donc une insertion professionnelle intéressante dans le domaine de l’architecture.

La formation par contre n’est pas des plus faciles, encore moins la sélection pour l’entrée dans une école d’architecture. Il vous revient de travailler à avoir d’excellents résultats scolaires et des aptitudes qui vous permettront de réussir aisément dans une formation d’architecture.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here