PARTAGER

La gestion efficace des ressources financières n’a jamais été un exercice aisé. Cela est encore plus complexe quand toutes ces ressources sont à votre charge unique. Heureusement, dans le but d’aider les usagers dans cette tâche, les banques ont vu le jour, proposant à la clé des comptes bancaires et d’autres services. En plus de cela, l’avènement du numérique, cumulé aux progrès technologiques, a permis la digitalisation de ces établissements : on a connu la naissance des banques en ligne. Ces dernières proposent les comptes bancaires à titre gratuit. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir à ce propos.

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire gratuit

Depuis l’arrivée des banques en ligne, il est possible d’obtenir un compte bancaire gratuit. Dans la pratique, pour le faire, vous devez remplir certaines conditions. Au nombre de celles-ci, vous avez :

  • Les conditions de revenus : il s’agit de votre capacité à justifier d’un revenu minimum qui s’évalue à un montant donné, fixé par votre banque. Dans ce cas d’espèce, vous devrez pouvoir justifier ce revenu dès la souscription en montrant un justificatif tel qu’un bulletin de salaire, un avis d’imposition ou toute autre preuve justificative. Néanmoins, il faut noter qu’il existe des offres qui ne nécessitent aucun revenu minimum.
  • Les conditions de dépenses : il vous faut bien effectuer des dépenses afin de permettre l’activité et le dynamisme de votre compte, faute de quoi vous ferez face à des pénalités. C’est le lieu de faire usage de votre carte bancaire.
  • Les conditions d’épargnes : elles consistent à épargner chez cette banque en contrepartie de la gratuité de l’ouverture du compte.

Ces conditions viennent compléter celles classiques que sont le choix de la banque, les conditions d’éligibilité, le remplissage du formulaire.

Les opérations à éviter sur un compte gratuit

La création du compte bancaire étant faite, il vous revient d’éviter certaines opérations pour favoriser le bon fonctionnement de votre bien. Il s’agit de :

  • Être à découvert : ceci équivaut à avoir un solde négatif. C’est-à-dire que les sommes prélevées sur le compte dépassent celles disponibles. Elle s’explique par une sorte de crédit que vous octroie la banque. C’est une opération qui génère des frais sur votre compte.
  • L’utilisation de la carte hors de la zone euro : faire usage de votre carte dans une zone ou devise autre que celle définie par votre banque engendrera aussi des frais.
  • La gestion en ligne ou par téléphone : certaines opérations doivent être exclusivement faites en ligne. Dans le cas contraire, cela génère des frais sur votre compte.

L’observation de ces recommandations vous permet de ne pas créer des frais supplémentaires à votre compte.

En gros, les offres de compte bancaire gratuit sont diverses chez les banques et offrent différents avantages. Il vous revient, en fonction de vos attentes et possibilités, d’opter pour celle qui vous correspond le mieux. Ceci étant, vous devez bien choisir votre établissement bancaire au préalable afin d’avoir les meilleures solutions du marché.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here