PARTAGER

La rentrée approche à grands pas. Et si les enfants ont hâte de retrouver leurs copains, les adultes eux, appréhendent la rentrée. Et pour cause, cette période de l’année, transitoire entre l’été et le début de l’hiver, est toujours plus propice à la fatigue. Un Français sur deux se plaint d’ailleurs d’être fatigué. Entre le stress de la rentrée, la reprise du travail, la gestion du planning de toute la tribu, le manque de sommeil, les jours qui raccourcissent, mais aussi les maladies d’intersaisons notamment, les facteurs qui influent sur la fatigue sont nombreux. Qu’elle soit physique et/ou nerveuse, la fatigue n’est pas une fatalité. Gros plan sur ces astuces pour garder une pêche d’enfer et dire « stop » à la fatigue.

Les plantes anti-fatigue

La nature est assez bien faite puisqu’elle renferme de nombreuses plantes qui aident à lutter de manière naturelle contre la fatigue. 

Le clou de girofle

Traditionnellement utilisées pour soulager toutes les douleurs dentaires – aphtes, caries, abcès, rage de dents notamment – l’huile essentielle de clou de girofle présente bien d’autres propriétés. Certes, elle est un antalgique puissant, mais elle favorise également la digestion. En outre, dans le cas présent, l’huile essentielle de clou de girofle permet de réduire efficacement la grande fatigue physique. Ses vertus vivifiantes permettent aussi de donner un bon coup de booste en cas de fatigue intellectuelle. Idéale donc en période d’examen par exemple. Elle est également traditionnellement employée pour venir à bout de la gale, mais aussi de nombreux autres insectes. Bref, cette huile essentielle est indispensable de par ses nombreuses applications courantes, au-delà même du traitement de la fatigue.

La valériane

Ensuite, pour calmer la nervosité/l’anxiété, favoriser le sommeil et donc par voie de conséquence réduire l’état de fatigue, rien de tel d’une infusion à la valériane avant d’aller se coucher

Le ginseng

En parallèle, il existe aussi « l’herbe divine » qu’est le ginseng. Depuis plus de 5 000 ans, le ginseng est une plante médicinale de référence dans la médecine traditionnelle chinoise. Sa racine est en effet considérée comme une source de vitalité et de longévité sans nulle autre pareille. Elle est d’ailleurs reconnue pour combattre l’état de fatigue, réduire le stress, diminuer le risque d’apparition d’un burn-out, mais aussi tonifier l’organisme en renforçant le système immunitaire, en augmenter sa résistance, sa mémoire, ses capacités cognitives, sa libido notamment. Bref, les principes actifs du ginseng contribuent à l’équilibre des fonctions métaboliques et organiques de l’organisme. Elle est d’ailleurs couramment employée pour aider les personnes convalescentes à reprendre des forces.

La yerba maté

La « yerba maté » est également incontournable. Sorte de « potion magique » d’origine sud-américaine, la yerba maté est un concentré de bienfaits. Outre le fait d’avoir un effet coupe-faim, drainant, purifiant, diurétique, antalgique, elle est surtout un puissant stimulant. Elle permet en effet de combattre la fatigue aussi bien physique et mentale tout en améliorant la vigilance et l’attention. Aux côtés de l’huile essentielle de clou de girofle, elle est également incontournable.

Les astuces pour dormir du sommeil du juste

Pour réduire la fatigue, il est une chose impérative : celle de bien dormir. Le fait de se réveiller toutes les heures, d’avoir un sommeil agité ne fait évidemment pas bon ménage avec le fait d’être en forme. Pour profiter de journées sans fatigue, il est indispensable d’avoir des nuits reposantes. Et, pour cela pas de secrets : il faut adopter une bonne hygiène de vie. 

Ôter les appareils électriques de la chambre

Ensuite, il est impératif d’éloigner les appareils électriques de la chambre. Outre le fait que ces derniers émettent une pollution électromagnétique qui perturbe le métabolisme et donc le sommeil, la lumière bleue émise n’est pas propice à l’endormissement. Exit donc de la chambre, la télévision, le téléphone ou encore les jeux vidéo. Rien de tel que d’opter pour un réveil à la luminosité faible. Dès lors, rien de tel que de se plonger dans un roman, de feuilleter les pages de son magazine préféré pour favoriser l’endormissement. 

Pratiquer une activité physique

Le fait de pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour retrouver le sommeil. Cela favorise notamment l’endormissement, pour autant qu’elle ne soit pas pratiquée avant de se coucher au risque d’avoir les yeux grands ouverts. 

Avoir une bonne hygiène alimentaire

« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir » est la recette pour  bien dormir et être en forme tout au long de la journée. Mieux vaut manger tôt et plus léger le soir en évitant l’alcool, le gras, le sucre bien entendu. Mieux vaut préférer des laitages, des céréales complètes, des aliments riches en oméga 3, des noix et une tisane. Après 17 heures, il est impératif de proscrire de son alimentation toutes les boissons excitantes à base de vitamine C, de café, de thé ou encore les sodas en particulier. Et, quoi qu’il arrive, une alimentation saine et équilibrée est l’astuce nutrition pour que la fatigue ne soit pas une fatalité.

Adopter les bons gestes

Pour finir, il est impératif d’avoir une bonne literie de la changer au besoin tous les 10 ans, de ne pas surchauffer la chambre en la laissant à 19°C, d’avoir un rituel du coucher pour se préparer inconsciemment à mieux dormir, de faire l’amour pour libérer des endorphines pour détendre le corps et l’esprit voire de se masser le ventre avec des huiles essentielles – camomille, ylang-ylang, bergamote entre autres – de désencombrer la chambre en particulier. Autant de gestes pour réduire les effets de la fatigue physique sur l’organisme.

PARTAGER

2 Commentaires

  1. J’adore ton idée « Faire l’amour » pour bien dormir 🙂 Je me sens fatiguée en ce moment et je ressens le manque d’activité physique, heureusement je reprends début septembre tout comme mon activité professionnelle. Ça sera le défi de l’hiver : être en pleine forme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here