PARTAGER
impression numérique

Dans un monde presque complètement tourné vers l’image, il est évident que l’impression tient une place à part. Dans les foyers, et surtout dans les entreprises, cet outil sert encore quotidiennement pour transmettre des informations, afficher des décisions ou tout simplement partager du contenu entre différents services. Et la technologie en matière d’impression ne cesse donc d’évoluer pour satisfaire les besoins toujours plus précis des clients connectés. Voyons quelles sont les tendances actuelles en matière d’impression numérique et offset.

L’impression offset

L’impression offset est un processus d’impression qui a remplacé la lithographie à la fin du XIXe siècle. Il se base sur la répulsion entre l’eau et l’encre grasse, et implique plusieurs étapes avant l’impression. Le CTP, acronyme de « computer to plate », grave d’abord une plaque de métal qui sera utilisée pour reporter l’image sur le papier. La plaque est ensuite installée dans une presse à imprimer qui transfère l’image gravée sur un cylindre recouvert de caoutchouc, connu sous le nom de blanchet, qui transfère finalement l’encre sur le papier.

Au cours du process, le papier passe généralement dans 4 groupes d’imprimantes pour chaque couleur de la quadrichromie et éventuellement un 5ème groupe pour ajouter une couleur pantone ou un vernis supplémentaire. Précis et efficace, le process offset est aussi plus long et plus coûteux que l’impression numérique. Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille de consulter le site https://tchrealisation.com/.

impression offset

L’impression numérique, c’est quoi ?

Le processus d’impression numérique se réfère à la production de documents édités par traitement informatique à l’aide d’une imprimante. Il se distingue de l’offset par son process plus direct, ne nécessitant pas d’étapes superflues. L’intérêt principal de cette méthode ? Ses délais de production plus courts et une grande réactivité face aux demandes des clients.

Ce procédé technique d’impression offre ainsi une souplesse et une capacité d’adaptation au produit accrues, chose essentielle pour rester compétitif dans un monde où les demandes sont toujours personnelles et spécifiques. L’impression numérique, qui intègre toutes sortes de techniques pointues telles que l’électrographie, ou le jet d’encre entre autres pour fixer l’encre ou le toner sur le papier de la manière la plus efficace, semble ainsi la plus adaptée dans bien des situations. Mais alors comment concrètement choisir entre ces méthodes ? Et surtout quelles tendances émergent actuellement dans le monde de l’impression ?

Les tendances en matière d’impression

Choisir entre impression numérique et offset dépendra avant tout de vos objectifs. Sachez que le process numérique est souvent préféré pour réaliser des commandes de petits volumes, mais aussi pour les supports de petite taille, tels les cartes de visite, les flyers, les dépliants, les affiches ou encore les faire-parts. L’impression offset, plus gourmande et plus longue, sera privilégiée pour les gros volumes, généralement au-delà de 1000 exemplaires. Par ailleurs, si une impression finale de haute définition est possible avec les deux méthodes, l’impression numérique reste beaucoup moins nécessiteuse de papier et produit moins de déchets chimiques. Un point essentiel pour toutes les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental.

A lire aussi :   Les étapes pour créer son association de loi 1901

Si le choix de la technique est aussi important, cela signifie que la sélection d’un expert pour partenaire l’est tout autant. Chez Docngo par exemple, non seulement on vous guide vers le meilleur choix technique, mais on vous aide aussi en vous faisant profiter de finitions et formats personnalisés, en vous proposant des services de suivi de commandes, ou encore en vous livrant dans les meilleurs délais. Car l’optimisation du service au client, c’est ça la vraie révolution en cours dans le monde de l’impression !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here