PARTAGER
accélérer la pousse de la barbe

Symbole de virilité, autrefois attribut des hommes de pouvoir et objet de convoitise des petits garçons, la barbe est aujourd’hui tendance. Malheureusement une belle barbe épaisse, homogène et soyeuse n’est pas l’apanage de tout le monde.

Chez les barbus, comme chez les chevelus, l’injustice frappe aussi. Véritable aubaine économique, le marché de la barbe fait des heureux et de nombreux produits aux promesses alléchantes fleurissent un peu partout.

Que faut-il penser de ces produits accélérateurs de la pousse de la barbe?

Rappelons qu’il ne peut y avoir de poils sans follicules pileux. Le nombre de follicules est déterminé génétiquement dés la naissance. Aucun produit miracle ne peut prétendre en augmenter le nombre et seule la pousse du poil pourra être stimulée.

L’accélérateur de barbe s’adresse donc à des hommes souhaitant épaissir et accélérer la croissance de leur barbe clairsemée, afin d’en améliorer l’uniformité et l’aspect. Leur efficacité sera cependant variable selon les personnes, leur hygiène de vie et leur état de santé général.

barbe lotion

Les compléments alimentaires

Pris par voie orale, ils contiennent souvent de la kératine (qui constitue 95% des poils de la barbe), de la biotine qui favorise la croissance, des acides aminés ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux d’origine naturelle.

Leur association assure la brillance, la souplesse et l’élasticité du poil et au bout de quelques semaines la barbe apparaît plus dense, douce et soyeuse.

Certaines formules proposent aussi des complexes de plantes comme la prêle ou l’avoine, riches en actifs favorisant la régénération des poils. L’ajout d’agents hydratants dans certains produits a pour effet d’hydrater simultanément la peau en profondeur, réduisant ainsi les irritations et les démangeaisons.

Les lotions pour la barbe

Leurs effets sont plus longs à apparaître. Il faut généralement compter entre un et deux mois pour observer une amélioration significative de l’aspect général de la barbe.

On retrouve dans ces lotions des agents hydratants ainsi des actifs naturels qui agissent directement sur le follicule pileux. C’est le cas par exemple du ginkgo biloba qui en stimulant la microcirculation sanguine accélère la croissance du poil. Ces lotions sont à appliquer la plupart du temps matin et soir sur les zones clairsemées de la barbe et nécessitent parfois un rinçage.

lotion accélérateur de barbe

Les huiles pour la barbe

L’huile de ricin reste la vedette incontestée parmi les accélérateurs naturels de la croissance de la barbe. Très riche en vitamine E et minéraux, elle agit directement sur le poil et sa racine. Elle est considérée pour certains comme le seul produit naturel efficace.

On trouve cependant de nombreuses huiles à barbe aux formules intéressantes. Elles proposent, avec l’huile de ricin, d’autres agents antioxydants contenus dans l’huile d’argan ou de jojoba. En plus de leur action hydratante elles stimulent la pousse des poils déjà existants. L’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de noyaux d’abricots utilisées tous les jours ont une action adoucissante et réparatrice sur les poils secs et cassants.

Le Minoxidil

D’origine chimique le Minoxidil agit sur les vaisseaux sanguins et stimule les follicules pileux. Son efficacité est démontrée scientifiquement mais se heurte à un grand nombre d’effets indésirables sur la santé. Très contraignant à utiliser ses effets bénéfiques sur la croissance de la barbe disparaissent dés l’arrêt du traitement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here