PARTAGER
bienfaits physiothérapie

Que ce soit à cause de l’âge ou d’un accident, perdre sa motricité est une situation très difficile à vivre. Heureusement, il existe aujourd’hui un bon nombre de techniques et procédés médicaux dont la vocation est d’aider au rétablissement des personnes dans ces cas. Parmi ces techniques, la physiothérapie est l’une des plus conseillées. Mais la physiothérapie, c’est quoi réellement ? Pourquoi jouit-elle d’une telle notoriété ? Cet article vous apporte toutes les réponses.

La physiothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous pouvez le deviner, la physiothérapie est une forme de thérapie. Elle consiste à user de moyens comme la thérapie par ondes de choc, l’ultrason, le massage, l’électrothérapie ou encore la kinésithérapie pour aider les personnes en perte de mobilité ou de souplesse à les retrouver.

reconnaître physiothérapie

Que soigne la physiothérapie ?

Avec l’aide d’un physiothérapeute, vous pouvez venir à bout de beaucoup de problèmes à savoir :

  • Le mal de dos ;
  • L’AVC ;
  • L’arthrite ;
  • Les troubles neurologiques invalidants ;
  • Les douleurs chroniques comme la lombalgie et la fibromyalgie ;
  • Les douleurs génitales : descente d’organe ;

Ce traitement qui se veut dans la plupart des cas manuel, peut également servir de solution de prévention pour les maladies chroniques comme le cancer, le parkinson, le diabète, le surpoids, etc. Il peut également être utilisé dans le cas d’une rééducation neurologique, respiratoire ou périnéale.

Les personnes en cours de rééducation après une opération peuvent aussi recourir à cette thérapie manuelle. Il en est de même pour celles voulant améliorer leur posture et procéder à un renforcement musculaire sur l’ensemble de leur corps.

Comment se passe une séance de physiothérapie ?

À la première séance de physiothérapie, le praticien fera le nécessaire pour évaluer votre état de santé. Il utilisera divers outils comme les appareils orthopédiques pour pousser le plus loin possible son examen. Il vous fera également faire des mouvements comme des étirements pour évaluer le degré des exercices qu’il devra vous fait faire pour votre récupération complète.

Une fois cette étape complétée, les séances qui suivront seront centrées sur la mise en pratique des solutions qu’il aura établies pour votre guérison. Cela peut aussi bien être des exercices physiques et des massages comme en kinésithérapie ou des traitements à l’ultrason. Chaque traitement se voit adapté pour répondre efficacement aux problèmes du patient.

En somme, la physiothérapie est un traitement fortement recommandé aujourd’hui, car en plus d’être très efficace, elle est la solution à beaucoup de maux. Il faut également noter qu’avec cette thérapie qui se veut généralement manuelle, chaque patient reçoit des soins très personnalisés. N’hésitez donc pas à y recourir si vous souffrez de l’un des maux dont elle est la solution.

A lire aussi :   Le vapotage altère les microbes de la bouche ?
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here