PARTAGER

Vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur dans votre garde-robe, mais n’avez pas l’argent nécessaire pour acheter aux Galeries Lafayette ? Pas de panique, le web vous offre de multiples opportunités pour vous orienter vers des vêtements d’occasion à petit prix. Un pari réussi, si vous savez choisir !

Qui est le vendeur ?

Ce n’est pas du tout la même chose si vous achetez vos vêtements en ligne chez un professionnel comme Once Again que si vous commandez auprès d’un nouveau profil sur un site comme Ebay ou Price Minister.

Le sérieux du vendeur vous évite souvent des déconvenues et en cas de problème, un retour ou une négociation est toujours plus facile.

Attention aux contrefaçons

Quand vous parcourez les annonces entre particuliers, vous trouvez parfois des offres hallucinantes. Cependant, beaucoup se révèlent être de mauvaises car les produits vendus sont de vulgaires contrefaçons. Pour reprendre l’exemple d’Ebay, le site a eu beaucoup de problèmes à son apogée à cause des faux vendus sur la plateforme et force est de constater que le souci ne s’est pas envolé malgré leur politique.

Sur Le Bon Coin, c’est la même chose. Si vous recherchez un maillot de football neuf, vous avez une chance sur deux pour que ce soit une contrefaçon avec un flocage hasardeux et une matière désagréable.

Nous ne pouvons que vous recommander de faire confiance à un professionnel. Légalement, il s’expose à de grosses sanctions s’il se met à vendre des faux. Il pourrait perdre des milliers d’euros et son image de marque.

Vérifier les dimensions

Les tailles évoluent constamment. Face à une population qui grossit, les fabricants de vêtements ont tendance à augmenter la taille de leur vêtement sans rien changer sur les étiquettes. Si vous achetez un t-shirt datant des années 90, vous pourriez être surpris de voir qu’il est plus petit que ses contemporains.

De plus, il y a toujours eu des différences entre les marques. Un t-shirt Guess est plus cintré qu’un t-shirt de sport Décathlon. Pour ne pas vous tromper, le mieux est de demander des dimensions exactes du produit et de comparer avec les vêtements qui vous vont parfaitement.

Certains vendeurs professionnels mettent ces informations d’emblée dans leurs annonces pour éviter de perdre du temps ultérieurement tant ils reçoivent beaucoup de demandes liées aux tailles.

Contrôler l’état du vêtement

Qui dit occasion ne dit pas forcément mauvais état. D’ailleurs, il est fort peu probable que vous soyez à la recherche d’habits abîmés et sales… Pour autant, on trouve parfois dans les annonces de vêtements d’occasion des produits en très mauvais état.

Des jeans troués, des t-shirts aux couleurs délavées, des gilets avec la fermeture cassée, des pulls avec des bouloches partout… Faites-vous une première idée en regardant la photo du produit. Si le produit est cher et que les photos sont de mauvaise qualité, réclamez-en d’autres.

Lisez bien attentivement la description de l’annonce. Si vous achetez auprès de particuliers et qu’ils ont clairement indiqué que le pull était tâché, il est fort possible qu’ils n’acceptent pas de reprendre l’article et de vous rembourser en cas de mécontentement.

Les questions liées au paiement et à la livraison

En passant par une plateforme ou un pro, vous avez l’assurance de recevoir l’objet ou tout du moins, une protection si le vendeur ne le fait pas. Ce n’est pas pareil avec Le Bon Coin où les escroqueries sont encore nombreuses.

Vous devez donc faire preuve d’une grande vigilance quand vous achetez sur ce site et ne pas envoyer d’emblée votre paiement sans avoir d’informations sur la personne.

Vérifiez bien les frais de livraison avant de commander car une bonne affaire devient vite une mauvaise idée si la livraison double le tarif de départ.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here