PARTAGER

Au cours du mois de juin, nombreux sont les jeunes diplômés qui s’interrogent sur la filière à suivre pour garantir leur avenir professionnel. Si vous êtes dans le même cas et que les nouvelles technologies de l'information et de la communication vous passionnent, pourquoi ne pas opter pour une formation de la filière numérique ? Découvrez dans cet article les bonnes raisons de s’intéresser aux métiers du numérique.

Un secteur accessible pour tous

Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez opter pour de longues études ou une courte formation. Si vous désirez faire de courtes études vous avez le choix entre un BTS en design graphique, en communication ou aux professions de l’audiovisuel. Vous pouvez également effectuer un DUT en réseaux et télécommunications ou en communication ou encore en multimédia. Suivre une formation aux métiers du numérique vous donne donc la possibilité de travailler dans de nombreux domaines tels que le journalisme, l’informatique, le web-marketing, etc. 

Dans la mesure où vous disposez d’un diplôme Bac + 2 ou une licence, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour être titulaire d’un master ou d’un doctorat. Pour ceux qui n’ont pas encore le Bac, il est possible de s'inscrire dans un établissement spécialisé comme ceux mis en place par l’état qui accueillent de jeunes personnes dynamiques et passionnées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces écoles privilégient les aptitudes et capacités d'apprentissage des apprenants à leur niveau d'étude.

Une formation pluridisciplinaire

Les formations des métiers du numérique ont l’avantage d’être pluridisciplinaires. Elles vous permettent ainsi d’être professionnellement polyvalent, ce qui vous permet d’évoluer dans plusieurs secteurs avant de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Vous pouvez ainsi vous spécialiser selon votre profil et vos compétences dans un domaine spécifique : programmation, développement de site internet et/ou d’applications mobile, marketing et communication, rédaction et optimisation SEO, production et gestion de contenu, gestion et conception de projet, administration système réseau, etc.

Pour connaitre la branche du numérique qui vous correspond le mieux, vous pouvez effectuer une veille permanente sur la marché du digital. Ainsi, vous serez plus en mesure de comprendre le quotidien de professionnels du numérique, à l’image des chefs de projet, développeur ou community manager.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here