PARTAGER

Quelle que soit votre activité physique, il est nécessaire d'avoir une alimentation variée et équilibrée afin d'apporter à l'organisme tous les éléments indispensables à son bon fonctionnement. La bonne connaissance de l'alimentation sportive offre l'optimisation des performances, l'amélioration des entraînements et leur récupération comme le mentionne la page https://www.optigura.fr/brand/optimum-nutrition.

La couverture des besoins nutritionnels

Pour un sportif, l'alimentation est indispensable. Un déficit des besoins nutritionnels empêcherait au corps de fonctionner au maximum de ses capacités. Chaque sportif à des besoins spécifiques qui dépendent de différents facteurs comme l'âge, le sexe, le capital génétique, le type d'activité et le niveau d'entraînement. Les sportifs ont besoin de glucides, de lipides, de protéines. Les aliments qui sont le plus susceptibles de contribuer favorablement à l'apport en micronutriments sont les fruits, les légumes, les oeufs, le lait, les produits laitiers pauvres en graisses et en sucre, les pâtes au blé complet. Les moins favorables sont les sodas, les en-cas sucrés ou salés, la majorité des produits charcutiers et les viandes grasses.

L'équilibre alimentaire avant tout

La couverture des besoins nutritionnels repose essentiellement sur l'équilibre alimentaire. Les bénéfices ne sont pas immédiats, mais ils sont visibles à l'échelle de la saison sportive, moins de blessures, meilleure capacité à récupérer, une vraie régularité dans les résultats. L'eau est également indispensable à de nombreuses fonctions physiologiques de l'organisme. L'exercice entraîne une perte hydrique variable en fonction des efforts fournis. L'organisme répond à l'effort par des consommations ciblées de nutriments. Si l'un d’eux vient à manquer, la performance et la récupération seront moindres. En général un repas devra être pris au moins trois heures avant le début des exercices. Il est impossible de digérer et de réaliser des efforts physiques importants. Certains sportifs peuvent aussi prendre des produits spécifiques pour améliorer leurs performances. N'hésitez pas à vous renseigner sur la nutrition sportive. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here