PARTAGER
lutter discrimination

En France, les salariés et les stagiaires sont protégés contre les discriminations. Les employeurs qui traitent différemment les employés en fonction de l’âge, la religion, l’apparence physique, etc. s’exposent à des sanctions graves. Malgré les règlements imposés par la loi, la perception de cette discrimination et inégalité demeure au sein des entreprises. Alors, comment lutter contre ce problème ? Voici quelques conseils.

Éliminer les préjugés pendant l’embauche

Les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs salariés et aussi de leur réputation doivent promouvoir la diversité. Vous devez intégrer dans votre programme une lutte contre la discrimination. Cette dernière présente plusieurs effets négatifs. Par exemple, les préjugés lors de l’embauche peuvent entraîner la perte des compétences et des talents.

Il est conseillé de passer en revue le processus d’embauche dans votre société. Celui-ci doit être impartial. Il arrive que les membres du personnel en charge du recrutement fassent preuve de favoritisme envers les candidats ou les candidates qui portent, par exemple, des prénoms à consonance inhabituelle. Il en est de même si leur CV comporte des diplômes étrangers ou des lacunes.

Pour éviter la discrimination, il est conseillé d’évaluer les candidatures selon leurs compétences et leur professionnalisme. Si vous voulez, par exemple, engager un chirurgien, le recruteur doit vérifier avant tout son expérience. Vous devez également sensibiliser les responsables du recrutement à traiter les dossiers de candidature avec égalité.

discrimination travail

Mettre en place des actions concrètes

Pour encourager la promotion de l’égalité et la non-discrimination, il est recommandé de revisiter les actions de gestion des ressources humaines. Outre la procédure de recrutement impartiale et non discriminante, il convient de proposer un plan de formation accessible aux salariés. La mise en place des fiches de poste qui recentrent sur les compétences est aussi une solution efficace. Les chefs d’entreprise doivent revoir les salaires en se basant sur les professionnalismes et le sérieux des salariés et non sur leur âge, leur religion, leur morphologie, etc. Afin de promouvoir l’égalité des chances, il est essentiel d’aménager des postes pour les employés handicapés.

Proposer des formations

Pour instaurer une politique de non-discrimination dans votre entreprise, vous devez proposer des formations au personnel. Vos collaborateurs doivent comprendre les notions de l’égalité, les réglementations régissant l’inégalité au travail, etc. Il est aussi recommandé d’impliquer tous les salariés à une réunion pour trouver ensemble les solutions à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité. Après la formation, l’employeur doit surveiller si les membres du personnel respectent les règles imposées.

A lire aussi :   Micro-entreprise : comment devenir auto entrepreneur ?

Adapter le processus d’accueil

Il est important d’indiquer que les actes qui constituent une forme de discrimination ou de harcèlement ne sont pas tolérés. Vous devez aider le nouveau personnel à comprendre ses droits. Dès le départ, celui-ci doit se sentir confiant et valorisé. Ainsi, il sera plus productif à long terme. Encouragez aussi les autres membres à accueillir correctement les nouvelles recrues afin d’instaurer une meilleure ambiance.

La promotion de la diversité et la lutte contre la discrimination vous permettent de fidéliser vos collaborateurs. Elles contribuent aussi à renforcer votre marque employeur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here