PARTAGER
voiture miniature

L’automobile a toujours été une source de fantasmes pour les amateurs de belles mécaniques. La diversité des constructeurs et leur spécificités propres ont créé une émulation incomparable autour de cet attribut, symbole de nos sociétés industrielles. 

De la Ford-T au derniers modèles électriques de Tesla, les voitures exercent une attraction forte sur les amateurs qui se nourrit de débats enflammés sur les qualités respectives des différentes productions de tous les ateliers du monde. Vitrines d’une culture, d’un mode de vie et parfois même de visions politiques, les collectionneurs fortunés s’étrillent lors de ventes aux enchères dantesques pour acquérir le modèle de leurs rêves.

Pourtant, l’inaccessibilité des modèles les plus recherchés a produit un monde parallèle où les férus de mécanique peuvent vivre leur passion sans se ruiner, le miniaturisme automobile. Ici, une Ferrari 250 GTO ou une Bugatti Chiron deviennent accessibles à tout un chacun et le rêve devient réalité.

Modèles réduits : à chacun son salon de l’automobile

Devenir propriétaire d’un modèle de luxe n’est pas donné à tout le monde. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles l’engouement pour le miniaturisme automobile ne faiblit pas. On n’a pas toujours la place pour trois douzaines de Lamborghini dans son garage. Alors exposez-les dans votre salon ! D’autant que les prix, somme toute raisonnables, du marché de la miniature contribuent à susciter l’admiration des amateurs sans les ruiner. Les modèles réduits de voiture se trouvent facilement sur Internet grâce à de nombreux sites spécialisés. Les fans de « oldies » comme la Chevrolet Panel Truck de 1939 ou ceux préférant les mécaniques contemporaines et sportives comme la Formule E SRT de Renault, tous sont en mesure de satisfaire leurs préférences grâce à une diversité de marques et de modèles incomparable

Les échelles varient également, format 1/18ème, 1/87ème ou 1/43ème, le plus courant, chacun a son domaine de prédilection et les fournisseurs répondent très largement à cette demande de plus en plus hétéroclite.

Miniature auto

Miniatures auto, la route de l’histoire

Le premier modèle de voiture miniature répertorié remonterait à 1897. Autant dire que la fascination pour les modèles réduits a toujours existé. Les années 30 marquent un tournant dans leur histoire. La célèbre marque anglaise Dinky Toys popularise alors ses reproductions grâce à la qualité de leur finition. Aujourd’hui encore, elles sont très recherchées par les collectionneurs éclairés. 

L’enthousiasme des amateurs aurait pu décliner avec le temps mais il n’en est rien. Les ventes ne cessent de s’accroître avec le regain d’intérêt pour le vintage. Les contemporains de l’époque où la voiture était encore un symbole de luxe voisinent avec les nouvelles générations avides d’authenticité. Le miniaturisme automobile a encore de beaux jours devant lui !

La communauté de la roue miniature

Le miniaturisme automobile a essaimé rapidement sur le Net grâce à une communauté active et impliquée. En témoigne, les nombreux blogs spécialisés où les amateurs peuvent échanger conseils, photos et bons plans. Naturellement dotés d’un goût certain pour la précision et le souci du détail, ces « auto-addicts » partagent leurs coups de cœur, coups de gueule et tours de roue pour le plus grand bonheur de leurs coreligionnaires. Ces terrains de jeux virtuels fourmillent d’activités et d’analyses pertinentes. On y rencontre des passionnés de tous horizons prêts à débattre des heures sur la finesse du dernier modèle de Hot Wheels ou la qualité irréprochable des productions de CMC. A voir ainsi l’ardeur des internautes et l’enthousiasme de leurs commentaires, qui n’aurait pas envie de faire un bout de route avec eux ? Alors si vous êtes quarantenaire et que vous n’avez pas les moyens de vos coups de folie , entrez dans le monde des miniatures, vous ne le regretterez pas !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here