PARTAGER

Occuper le poste de manager est une étape importante dans toute évolution de carrière. Ce poste implique cependant, plus de responsabilités, comparé à votre ancien statut. Un manager doit recruter, former coacher et évaluer les membres de son équipe. Pour vous aider à mieux gérer votre nouveau statut de manager, ce guide vous livre quelques conseils.

Soyez humble et rigoureux

Votre statut de manager ne signifie pas que vous devez tout recommencer. Pour apprendre à mieux manager son équipe, il est conseillé de procéder d’abord à une observation et d’être à l’écoute de vos collaborateurs. Il s’agit d’un aspect important pour bien gérer cette phase de transition de collègue à manager. Organisez des rencontres individuelles avec votre équipe pour connaître leurs besoins et aspirations professionnelles.

Il vous est sûrement arrivé d’être en mauvais termes avec un manager. Vous pouvez vous baser sur vos expériences pour agir différemment en ciblant la source des conflits. De même, prenez exemple sur les dirigeants qui vous ont marqué. Vous pourriez adopter leur méthode de gestion par exemple. Il est également important de savoir qu’en tant que nouveau manager, il est probable d’effectuer certaines erreurs, il faudra juste être assez tenace pour surmonter ces obstacles.

Soyez disponible et communiquez

Une fois que vous avez fait un tour d’horizon des différentes responsabilités de votre métier, il faudra montrer aux membres de votre équipe que vous êtes disponible au besoin. Par ailleurs, comme vous venez de débuter en tant que manager, il est nécessaire de demander l’avis de quelqu’un de plus expérimenté pour vos prises de décisions. Pourquoi ne pas créer un réseau avec les autres chefs de département de l’entreprise ? Il s’agit d’un bon moyen pour créer une cohésion de groupe.

Un autre point important pour mieux manager son équipe est de savoir déléguer. Ceci vous permet d’optimiser votre temps de travail et de responsabiliser votre équipe. Ne négligez pas également l’aspect communication, faites savoir à vos collaborateurs qu’ils peuvent vous interpeller si besoin et informez-les régulièrement des dernières nouvelles de la compagnie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here