PARTAGER
Source : PxHere

Avec plus de 20 millions de personnes vivant au quotidien avec la douleur en France, soit 30 % de la population française, notre pays est l’un des plus durement touchés au monde par les problèmes de douleurs chroniques. Communément prises en charge par des traitements lourds et aux conséquences sur le long terme assez graves ces douleurs pourraient également être soulagées par de la physiothérapie. Comme quoi les douleurs ne sont pas une fatalité.

Comment soigne-t-on les douleurs grâce à la physiothérapie ?

Bien qu’elle soit souvent reléguée au second plan, la physiothérapie est une discipline de la santé qui par le biais de gestes et mouvements bien précis aide à soulager, traiter et réadapter l’organisme suite aux déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire. Pour ne citer que ceux-là.

Se pratiquant en clinique de physio la physiothérapie couvre donc la prise en charge d’un large rayon de pathologies. Dont la douleur aigue ou chronique. 5 types de douleurs sont d’ailleurs presque exclusivement traités par physiothérapie.

Les douleurs du genou ou gonalgies

L’âge et les accidents de la vie sont les principales causes de douleurs du genou. Une arthrite septique, une ostéoporose ou une atteinte des cartilages et capsules ou ligaments qui constituent l’articulation du genou peuvent aboutir à l’installation d’une douleur chronique d’intensité variable selon les individus. Le physiothérapeute est également préconisé dans la prise en charge de ce type de douleur qui s’avère handicapante au long cours.

Les douleurs dorsales ou dorsalgies

Le dos est constitué d’une multitude de muscles, ligaments et os. Il peut donc y survenir un nombre incalculable de maladies telles que l’entorse lombaire, qui se manifestent par la douleur. Si vous êtes atteint de cette pathologie, consultez un physiothérapeute pour en apprendre sur comment gérer l’entorse lombaire douloureuse.

Les douleurs osseuses liées à l’obésité

Il est connu qu’une prise pondérale peut avoir une incidence sur la qualité de vie. En effet plus l’organisme prend du volume, plus certaines parties notamment les os doivent s’adapter afin de supporter le poids en plus. Il peut dès lors survenir des douleurs osseuses et articulaires. Si ces dernières peuvent aisément être prises en charge par de la physiothérapie, il est important de souligner que le traitement de base reste une perde pondérale et un retour à un Indice de Masse Corporelle correct.

Les douleurs du plancher pelvien

Après l’accouchement, après un accident ou du fait d’une maladie congénitale il peut arriver qu’un patient souffre de douleurs du plancher pelvien. La physiothérapie grâce à un ensemble d’exercices physiques et massages peut aider à soulager toutes ces douleurs.

Les douleurs respiratoires

Nombreuses sont les maladies respiratoires susceptible de favoriser l’installation de douleurs. Notamment la mucoviscidose, l’apnée du sommeil ou l’asthme. Outre le traitement médical, un traitement par physiothérapie en accompagnement peut aider à améliorer la qualité de vie et atténuer les douleurs. Il s’agit plus dans ce cas d’une rééducation à la respiration qu’autre chose.

Le physiothérapeute à l’aide de programmes d’étirements et musculation du cou améliorera la mobilité des muscles de cette zon, ainsi que de la poitrine.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here