PARTAGER
doudoune voyage

Lorsqu’on part en voyage, il existe pléthore d’options en matière de vêtements. Lorsque les températures se font fraîches, il est naturel de se tourner vers ce qui nous semble le plus chaud, multiplier les couches, quitte à ressembler à un bibendum. Cependant, qui dit plusieurs couches épaisses, dit zéro mobilité voire des points de compression car les vêtements serrent trop. Pourtant il existe un essentiel qui a conquis le cœur de nombreux sportifs, aventuriers et voyageurs au fil des décennies : la doudoune. Avec sa praticité et son confort inégalé, elle est le choix par excellence pour les amateurs de plein air et tous les globe-trotteurs.

Un bref regard sur son histoire

La doudoune, manteau chaud et pratique, bien que largement répandue de nos jours, trouve ses origines dans l’univers des explorateurs. Après une expérience glaciale des plus désagréable, Eddie Bauer a imaginé un manteau chaud, moelleux et pratique à porter pour faire de la randonnée et marcher de longues heures éprouvantes dans la neige et le blizzard.

Plus tard, le sportif et alpiniste français Lionnel Terray y apportera ses touches personnelles, rendant ce manteau indispensable pour toutes les sorties en montagnes et conditions extrêmes.

Les vestes doudoune grandes favorites des voyageuses ?

1. Légèreté et mobilité

L’un des plus grands atouts de ce type de manteau est sa légèreté. Contrairement à d’autres modèles volumineux et chauds, cette veste n’ajoute aucun poids superflu. Ce trait est particulièrement avantageux lorsqu’on voyage afin de se déplacer en réduisant l’encombrement. De plus, si vous pratiquez des activités extérieures : marche, randonnée, visite culturelle, etc. Ce type de manteau offre une vraie liberté de mouvement, idéale pour les voyageuses et campeuses.

2. Isolation thermique

L’efficacité de ce vêtement dépend en grande partie de son garnissage. Un garnissage faible ou de mauvaise qualité ne servira à rien dans des conditions extrêmes. Que ce soit un duvet animal (plumes d’oie ou de canard) ou synthétique, ce blouson matelassé est sans égal pour conserver efficacement votre chaleur corporelle. Bon à savoir, il existe différents niveaux d’isolation, ce qui permet de choisir efficacement le manteau qu’il faut : nous vous recommandons de consulter cette grande collection de Doudounes pour femme.

A lire aussi :   La casquette sans visière pour se couvrir avec style

3. Versatilité et styles

Les doudounes d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les tout premiers modèles créés, ou même des modèles des années 90, très volumineux. Elles ont évolué afin de s’adapter à différentes conditions climatiques et leur design s’est énormément diversifié. De la version ultralégère à celle qui résiste aux températures extrêmes, il existera forcément un modèle femme qui vous satisfera. Les coupes, styles et couleurs sont également très diversifiés ce qui permet à toutes de trouver le modèle parfait.

4. Compacte et pratique

Un autre grand avantage des vestes matelassées est sa capacité de compression. Elle peut être facilement pliée et rangée dans un sac à dos ou une petite valise, ce qui la rend idéale pour voyager. Si vous êtes une aventurière qui aime voyager léger, c’est une caractéristique inestimable afin de voyager dans de bonnes conditions. Lors d’une sortie en extérieur, vous pouvez la plier et la ranger facilement dans votre sac à dos.

doudoune femme

Le manteau fin matelassé : une révolution vestimentaire

Ces dernières années, nous avons pu voir l’émergence des doudounes fines. Grâce aux procédés innovants, cette version allégée des modèles traditionnels est devenue un must-have dans nos dressings. Une veste chaude et fine comporte de nombreux avantages :

  • Adaptable : Manteau universel, peu importe votre âge ou votre morphologie, il convient à tous. Disponible en version courte, longue avec ou sans manche, il offre un choix très varié pour tous.
  • Confort supérieur : Avec son garnissage léger, cette veste est confortable et polyvalente. Elle possède une isolation thermique remarquable tout en laissant l’air et la transpiration se dissiper dans l’air extérieur. Vous conservez votre chaleur corporelle.
  • Compacte : Une veste fine est compacte et très pratique pour toutes les randonneuses. Le temps change et le soleil devient plus chaud ? Pas de problème, cette veste peut être compressée fortement pour la ranger dans une pochette de transport, comme un duvet.
  • Imperméable : Plus besoin de s’inquiéter de l’humidité qui s’infiltre, il existe des modèles avec un tissu déperlant permettant de rester dehors plus longtemps.

Bien choisir son manteau matelassé pour voyager

Si vous prévoyez de partir en camping en hiver ou si vous faites de longues randonnées en forêt ou dans la neige, vous devez considérer les conditions climatiques afin d’éviter de passer un mauvais moment. Vous devez impérativement posséder un manteau imperméable et coupe-vent. Nous vous recommandons de choisir un blouson avec une membrane hydrophobe (l’eau ruisselle sur le manteau, sans jamais le pénétrer) ce qui garantit une excellente isolation à l’humidité, vous assurant de ne pas prendre froid.

A lire aussi :   Comment accessoiriser une robe fleurie

En tant que sportive, vous savez qu’il ne faut pas sacrifier les fonctionnalités et l’aspect pratique ne doit pas être sacrifié au bénéfice de l’esthétisme. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles modernes et à la mode, ce qui permet en plus de pouvoir porter votre veste matelassée dans la vie de tous les jours, pour sortir ou aller travailler.

La doublure et le rembourrage sont aussi des éléments à bien prendre en compte, de façon à choisir le manteau qui conviendra à votre activité extérieure.

Bien plus qu’un simple manteau d’hiver, la doudoune est une pièce essentielle de votre garde-robe alliant fonctionnalité, confort et style. Avec ses coupes et couleurs variées, elle correspond à toutes les morphologies. Pour une escapade en montagne ou un week-end en ville, ce blouson est un compagnon de voyage idéal pour toutes les aventurières !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here