PARTAGER

Il n’est pas toujours simple de choisir le mode de garde. Pour rappel, il est possible d’avoir recours à : une assistante maternelle, une crèche collective, une crèche parentale, une crèche familiale, une crèche d’entreprise, etc. Il est intéressant de comprendre les différents modes de garde.

Une assistante maternelle, c’est quoi ?

Avoir une assistante maternelle à domicile permet de donner à votre enfant un système de garde très personnalisé. L’enfant aura l’impression de changer de maison pendant quelques heures. En effet, l’assistante accueille les enfants chez elle. Le nombre est limité et ne peut dépasser quatre. Le mieux est de choisir une assistante qui vit non loin de votre domicile. Cela permettra d’aller facilement et rapidement déposer et reprendre les enfants.

Zoom sur les crèches !

Si vous habitez la Bretagne, plus précisément la commune de Quimper qui compte pas moins de 63 000 habitants, trouver le mode de garde qui vous sied n’est pas toujours simple. Les crèches sont souvent le choix de votre garde d’enfant à Quimper ou à la périphérie de cette ville. Les crèches peuvent se présenter de plusieurs façons.

Les crèches parentales : cette dernière propose un mode de garde dans lequel les parents sont directement impliqués. Plusieurs parents se confient leurs enfants à tour de rôle. 

La crèche familiale mise sur le faible nombre d’enfants, toujours inférieur à trois. Ils sont accueillis par une assistante maternelle.

La crèche d’entreprise : c’est un service offert par certaines entreprises pour que les employés parents puissent travailler en toute sérénité.L’avantage principal est que ces crèches sont souvent gratuites.

Tout sur la garde partagée !

La garde partagée coûte plus chère. Mais elle permet à l’enfant de ne pas quitter son environnement. Une astuce fréquemment employée consiste à partager les frais avec une autre famille. Mais il faut être très organisé tant pour le dépôt et la reprise des enfants que pour les frais.

La halte-garderie : elle a un usage plus court. On y laisse son enfant juste quelques heures. Ce n’est pas un service sur le moyen ou le long terme. C’est plus un outil à usage ponctuel, une astuce de vie pratique pour pouvoir aller effectuer une course ou toute autre tâche.

La micro-crèche : elle est plus petite que la plupart des crèches collectives. Elle permet de trouver plus rapidement une place pour votre enfant. 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here