PARTAGER
électrifier vélo

Avec l’évolution des modes de déplacement actuels qui tient compte de l’impact environnemental des véhicules utilisés, le vélo se présente comme un choix incontournable. Il s’agit d’un moyen ne nécessitant pas d’usage de carburant. En ajoutant une roue electrique velo, il devient encore plus intéressant car il allie performance, polyvalence et économie. Mais il faut savoir comment électrifier son vélo car il s’agit d’une opération nécessitant des techniques particulières. Voici plus d’infos.

Coût de l’électrification du vélo

Il y a quelques années encore, transformer velo en velo electrique coutait cher. Désormais, il tout à fait possible de trouver des kits comme une roue electrique velo pas chers sur le marché. Malgré l’inflation, cette opération vaut deux fois moins cher que l’achat d’un vélo électrique neuf. De plus, presque les modèles actuels peuvent être électrifiés.

Sur le territoire de l’Hexagone, la bicyclette neuve ayant un moteur électrique est vendue à 1500 euros. Pour les versions haut de gamme dotées de batteries performantes, le prix peut grimper jusqu’à 3000 euros.

Et pourtant, électrifier son vélo avec une roue electrique velo  vaut environ 700 euros. Il s’agit d’un modèle milieu de gamme. Pour les kits très haut niveau, le prix moyen est de 1500 euros. Tout cela mène à dire que l’électrification est beaucoup plus intéressante surtout pour les personnes qui ont un budget serré.

électrification vélo

Comment procéder ?

La mise en place d’un kit electrification velo est un procédé à la portée de tout le monde. Habituellement, le kit est toujours accompagné d’instructions de montage. Il est aussi possible de trouver des tutos pour cette opération sur internet. En général, il faut fixer le moteur soit sur l’une des deux roues du vélo pour le cas d’une roue electrique velo, soit au niveau du pédalier. Avec un tournevis et des vis fournies par le fabricant, tout se fait en quelques temps.

Les personnes qui ne veulent pas faire le montage elles-mêmes ou bien qui n’aiment pas bricoler peuvent faire appel à un professionnel. La plupart des vendeurs ont aussi des techniciens qui sont disponibles pour réaliser l’assemblage.

Comment entretenir la roue electrique velo ?

Pour faire perdurer son vélo après l’avoir transformer en vélo électrique, il est nécessaire de bien l’entretenir. C’est une opération qui doit être faite régulièrement. Après et avant chaque sortie, il est toujours nécessaire de le nettoyer. Il est aussi indispensable de vérifier fréquemment si les câbles et les connecteurs sont en bon état. Si jamais il y a des signes d’usure, il faut tout de suite les réparer ou les remplacer.

A lire aussi :   Tout savoir sur les alternateurs de voiture

Les freins font également partie des équipements à voir de près de manière régulière. Parmi les éléments les plus importants, il y a les stries des patins de frein qui sont en contact avec la jante. Si elles semblent être très effacées ou abimées, un remplacement est primordial.

L’état des pneus est aussi à vérifier ainsi que leur pression.

Et si le vélo n’est pas utilisé pendant une longue période, le mieux est de retirer les écrans et la batterie. Cela permet de mieux les préserver.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here