PARTAGER

La naissance d’un premier enfant est une révolution dans la vie des jeunes parents. Ceux-ci ne s’en aperçoivent pas tout de suite, puisqu’il faut à la maman un temps pour se reposer et se retrouver après l’accouchement et au papa un bon moment avant de le devenir pour de bon. Mais rapidement il est nécessaire d’avoir les idées claires, parce qu’il va falloir organiser cette toute nouvelle vie, autour de l’enfant qui vient de naître. Après quelques mois de vie, il doit en effet être séparé de ses parents, qui ont l’obligation de reprendre leurs activités professionnelles. Avant que cette nouvelle organisation ne se mette vraiment en place, cela demande du temps et de l’implication de la maman comme du papa.

Trouver un mode de garde

Que l’on habite en ville ou à la campagne, et que l’on soit salarié, indépendant ou dirigeant d’entreprise, la situation est la même : on doit trouver une façon de faire garder son enfant pendant que l’on est à son poste de travail. Certaines municipalités font de la garde des tous-petits une priorité absolue, d’autres pas du tout. Fort heureusement les parents sont en général très vite sur le qui-vive et recherchent activement la meilleure formule. Entre la crèche municipale, la garde d’enfant à domicile chez une nourrice ou bien la garde partagée au domicile des parents de plusieurs enfants alternativement, il existe de nombreuses solutions.

Être parent, c’est un métier

On ne s’improvise pas parent, parce que l’on ne peut pas savoir à l’avance comment sera la vie une fois que le bébé sera là, avec nous. On peut imaginer certaines choses, préparer sa chambre, lui acheter des jouets, penser à tout ce dont il pourra avoir besoin, on est tout de même décontenancé quand il est là, parce que malgré tout ce que les parents ont envisagé, il n’en reste pas moins que la vie change du jour au lendemain, et ce dans de nombreux domaines. Au final fonder une famille est une aventure formidable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here