PARTAGER

Composante indispensable de notre alimentation, les pâtes existent sous plus de 400 formes. Ingrédient incontournable des principales gastronomies de notre planète, elles sont confectionnées à partir d’une incroyable variété de céréales différentes et constituent un apport essentiel en glucides et en protéines dans de nombreux régimes alimentaires.  

Derrière cet aliment multiple et varié se cachent différents mythes erronés. Rétablissons quelques vérités peu connues sur les pâtes.

Les pâtes viennent de Chine : FAUX

Considérées comme un aliment aussi vieux que l’Agriculture, les pâtes ont vu le jour au Moyen-Orient pour valoriser les céréales récoltées. Le mythe qui vise à attribuer l’importation de la fabrication de ces aliments à Marco Polo semble avoir été créé de toutes pièces en 1929 par l’association américaine des fabricants de macaronis.

FAUX : Les pâtes, c’est de la semoule, de l’eau et du sel

Si les pâtes italiennes sont presque toutes fabriquées à base de ces trois ingrédients, ce n’est pas le cas de toutes les recettes régionales. Par exemple, la recette des savoureuses pâtes d’Alsace prévoit 7 œufs frais au kilo de semoule de blé dur et se passe d’eau.

FAUX : Les pâtes, c’est à base de blé dur ou de riz

En parcourant les travées des grandes surfaces alimentaires, une évidence semble s’imposer : les pâtes sont confectionnées avec du blé dur ou avec du riz pour celles proposées dans les rayons saveurs du monde. Cette uniformité, voulue par les industriels, est pourtant une illusion. Il est possible de confectionner ces spécialités culinaires avec quasiment tous les types de féculents. Les consommateurs de produits sans gluten connaissent des produits comme les Fusilli aux lentilles corail, Tortiglioni au Sarrasin ou les Spaghettis Complets à l’Épeautre.

Maintenant que certaines vérités sur l’un de nos aliments préféré ont été rétablies, vous reste à vous pencher sur la composition traditionnelle des sauces que nous aimons leur associer. Alors la sauce Carbonara, c’est avec ou sans crème fraîche ? La bolognaise est-elle à base de viande hachée ? ….  

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here