PARTAGER
Comment choisir une scie à bûches

Choisir une scie à bûches n’est pas une mince affaire. Cet excellent outil qui vous fera gagner un temps précieux tout en évitant les efforts inutiles se décline sous de multiples modèles aux caractéristiques nombreuses et variées. La motorisation, la puissance et les caractéristiques de la lame doivent être choisies en fonction de la quantité de bois à débiter et de la nature des travaux auxquels vous comptez vous attaquer.

Pour vous aider à bien choisir votre matériel, nous avons regroupé ici les points importants à surveiller lors de l’achat. Retaille des bûches au dimensions de votre insert, débitage de troncs entiers ou encore évacuation d’un arbre abattu, les applications de la scie à bûches sont nombreuses. Après lecture de ce guide, vous serez en mesure de sélectionner l’outil adéquat qui vous permettra de profiter de votre cheminée ou poêle à bois au cours de vos longues soirées d’hiver ! Revue de détails.

scie à bûches Thermique ou électrique

Une scie à bûches Thermique ou électrique ?

Les scies à bûches électriques sont économiques, légères, simples d’utilisation comme d’entretien et bien moins fatigantes à l’usage que les scies manuelles. La gamme disponible est très large et permet de s’attaquer à toutes sortes de travaux, du redimensionnement des rondins au débitage d’un petit arbre. Néanmoins, elles nécessitent une prise de courant à proximité.

Les scies à bûches thermiques sont généralement plus puissantes et autorisent la coupe de rondins au diamètre plus large. En conséquence, elles sont plus bruyantes et présentent un poids plus important. Elles sont donc moins maniables que leurs cousines mais plus autonomes puisqu’elles ne dépendent pas du réseau électrique. Elles s’adressent plutôt à des professionnels ou aux particuliers qui consomment un plus grand volume de stères à l’année. Visitez www.scie-buches.com pour de plus amples informations.

De la puissance pour couper du bois

Qu’ils soient électriques ou thermiques, les moteurs des scies à bûches présentent des puissances très variables. Les modèles d’entrée de gamme à 1800 W sont déconseillés car leur manque de puissance montre vite ses limites face aux bûches de section importante et diminue sensiblement la durée de vie des machines.

On considère qu’une puissance de 2000 W en moteur électrique (ou 50 cm3 en thermique) est un minimum pour travailler correctement et en toute sécurité. Pour des rondins de grosse section, supérieure à 25 ou 30 cm, optez pour des modèles de 3000 W ou 75 cm3 qui viendront à bout de n’importe quelle bûche, même lors de sessions régulières de forte intensité.

couper du bois

Les caractéristiques de la lame de la scie à bûches

La capacité de coupe, c’est à dire le diamètre des rondins qu’il est possible de couper avec votre scie, est directement lié au diamètre de la lame portée par le disque. Plus celui-ci est grand, plus la capacité de coupe augmente.

Les lames de 40 cm ne pourront pas s’attaquer à des bûches de plus de 17 cm tandis que les plus grosses sections de rondins (jusqu’à 27 cm) nécessiteront une lame de diamètre 70 cm.

Les équipements de sécurité avant de choisir une scie

Enfin, veillez à ce que votre scie à bûches soit équipée de tous les équipements de sécurité nécessaire. En effet, cet outil est à manier précautionneusement. Si l’utilisateur est tenu de respecter un certain nombre de règles de base, la scie doit être pourvue d’un carter de sécurité pour vous protéger de la lame circulaire.

Par ailleurs, la présence d’un système d’arrêt d’urgence est indispensable. Vérifiez également que la scie à bûches est dotée d’une bonne stabilité, et que les commandes soient facilement accessibles.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here