PARTAGER
poêle à bois

Nouveau propriétaire d’un bien immobilier ou locataire en quête d’une solution de chauffage, de nombreuses familles se tournent vers l’installation d’un poêle à bois au sein de leur maison. Associant qualité de chauffage, esthétisme recherché et conscience écologique, ce type de matériel que l’on croyait désuet retrouve un intérêt dans de nombreux foyers français. 

Pour jouir en toute sérénité de ses bienfaits, l’installation d’un poêle à bois doit être minutieusement préparée et quelques accessoires aussi sécurisants qu’esthétiques doivent y être associés. Outre la plaque de sol pour protéger le revêtement, une plaque murale permet de limiter l’impact thermique du conduit de votre poêle sur le mur adjacent et permet de valoriser l’esthétisme de la pièce concernée. Pour la choisir, nous avons concocté ce petit guide à l’usage des futurs détenteurs d’un poêle à bois.

Pensez à protéger vos murs !

Pourquoi installer une plaque de protection murale ?

La plaque de protection murale pour poele à bois est avant tout un dispositif indispensable à la sécurité de votre foyer. Grâce à ses propriétés isolantes et ignifuges, elle permet de limiter l’impact du rayonnement du poêle sur le mur adjacent, éliminant ainsi tout risque d’incendie. 

Dans le même temps, elle protège le mur de dépôts carbonés qui pourraient éventuellement le noircir ou le jaunir à long terme. La plaque murale, d’entretien facile, permet ainsi de limiter la maintenance de l’installation.

Enfin, la plaque murale est un véritable élément de décoration. En témoigne ses déclinaisons aux graphismes multiples et variés qui permettent à chacun de composer avec l’esprit de son intérieur et ses propres goûts esthétiques.

La plaque de protection de mur, une obligation réglementaire

pose de la plaque murale

Au-delà de ses atouts esthétiques et sécurisants, la plaque murale de protection est une obligation réglementaire pour qui souhaite apposer un poêle à une distance raisonnable de son mur. En effet, selon le DTU 24.1, la loi stipule que tout conduit de poêle doit se situer à une distance équivalente à trois fois son diamètre.

Cependant, l’ajout d’une plaque murale respectueuse des normes ramène à 1,5 le rapport entre le diamètre du conduit et la distance minimale entre celui-ci et le mur. En respectant tout de même un minimum de 20 cm. Par conséquent, avec une plaque murale et un conduit de 20 cm de diamètre, la distance passe de 60 à 30 cm. La plaque murale est donc un atout intéressant pour optimiser votre espace intérieur.

Une touche design à votre intérieur

La plaque murale est aussi un moyen d’apporter une touche personnelle à votre intérieur. La gamme de couleurs disponibles est très variée. Du blanc mat au gris sablé en passant par le noir givré, tous les tons y sont représentés pour vous permettre d’adapter votre accessoire à l’ambiance de votre pièce à vivre.

Par ailleurs, les motifs proposés présentent la même diversité. Adeptes de la déco industrielle ou d’un style plus rustique, vous trouverez de quoi vous satisfaire parmi les multiples graphismes proposés. Des plus sobres aux plus figuratifs, vous ferez de votre plaque murale un objet tant fonctionnel qu’artistique qui, combiné à la danse des flammes de votre poêle, ravira vos invités des plus jeunes aux plus expérimentés !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here