PARTAGER
Récupérer des données informatiques

Matériau de base de notre société numérique, les données sont en passe de devenir aussi importantes, voire plus, que nos biens matériels. Sur nos ordinateurs, téléphones, clés USB ou appareils photos s’accumulent toutes sortes de fichiers personnels et professionnels qui sont devenus indissociables de notre quotidien. Pourtant, même si nos données semblent bien à l’abri dans nos objets numériques, il existe de multiples raisons pour lesquelles elles peuvent être perdues.

En effet, à mesure que la technologie avance et simplifie nos vies, de nouvelles problématiques apparaissent. Nos données, dont l’importance ne cesse de croître, peuvent être supprimées par mégarde, endommagées par un matériel défectueux ou être la cible d’une attaque de virus. Pour récupérer vos données, il existe plusieurs niveaux de solutions dont la plus efficace reste l’emploi d’un logiciel spécialisé comme EaseUs Data Recovery Wizard. Explications.

Différentes situations de perte

Contrairement aux idées reçues, supprimer définitivement des fichiers d’un système n’est pas aussi simple qu’imaginé par les débutants en informatique. Évacuer un dossier dans la corbeille par mégarde puis la vider ou même formater son disque dur ne suffisent pas à éliminer toute trace des fichiers supprimés. Même dans le cas où votre partition de stockage est totalement ou partiellement perdue et que vous n’avez plus accès à vos données, il est toujours possible de les retrouver grâce à un logiciel de récupération de données gratuit comme EaseUS Data Recovery Wizard.

Ce type de logiciel est un outil puissant qui peut être utilisé dans toutes sortes de cas. En plus de vous permettre de récupérer vos données suite à une mauvaise manipulation, à un dommage physique subi par votre matériel ou à un passage de votre disque dur en mode RAW, il permet également de les retrouver après à une attaque virale ou un plantage de l’OS qui rend votre système d’exploitation inaccessible.

Préserver ses données informatiques

Les bonnes pratiques pour préserver vos données

Pour récupérer vos données suite à une suppression accidentelle, vous pouvez, en premier lieu, les restaurer depuis votre corbeille. Cependant, si vous l’avez vidé, ne désespérez pas, il est encore possible de les récupérer par l’intermédiaire d’un logiciel de récupération. Celui-ci vous permettra de retrouver tous vos fichiers en quelques clics ! Vous pouvez également anticiper en utilisant certaines fonctionnalités de votre système d’exploitation.

Dans le dossier « Système et maintenance » de votre « Panneau de configuration », vous pouvez utiliser la fonction de restauration pour récupérer vos fichiers. Cependant, vous devrez d’abord avoir créé une sauvegarde de vos fichiers pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, Windows 10 vous permet de récupérer des fichiers des versions précédentes mais là encore, il est indispensable d’avoir, au préalable, configuré votre historique pour qu’il sauvegarde automatiquement vos fichiers. Pour savoir comment récupérer un fichier supprimé, suivez le lien !

Un logiciel efficace pour récupérer vos données

Pour être sûr de récupérer vos données dans tous les cas de figure, la meilleure solution consiste à se doter d’un logiciel de récupération de données comme EaseUS Data Recovery Wizard. Cet outil permet de retrouver vos fichiers perdus sur tous les supports numériques, ordinateurs, clés USB, SSD, appareil photo numérique, etc… Son action porte sur tout type de suppression, de la mauvaise manipulation à l’attaque virale par un rançongiciel en passant par les dommages physiques subis par votre matériel. En outre, elle s’applique à plus de1000 formats.

Photos, audios, e-mails, fichiers compressés, ce type de logiciel vous garantit de récupérer vos données quelque soit leur type. Son interface très simple d’utilisation vous permet de sélectionner la partition de votre système que vous souhaitez analyser et dans laquelle vos fichiers ont été supprimés. Il ne vous reste plus qu’à laisser opérer la magie du EaseUS Data Recovery Wizard et vous pourrez à nouveau jouir de vos données personnelles avec un taux de récupération record de plus de 97% !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here