PARTAGER
studio étudiant

Lorsque l’on se lance dans la rénovation d’un studio étudiant, il convient de faire la part belle à l’économie et à l’inventivité. Dès la conception des travaux, vous devez avoir une idée précise de vos objectifs et les inclure dans la planification de vos tâches. Recourir aux conseils d’un expert de l’aménagement est souvent une bonne idée pour faire des économies à moyen et long terme.

Rénover un studio étudiant doit également prendre en compte l’aménagement comme une part essentielle de l’accessibilité et de la fonctionnalité des lieux. Souvent loués meublés, ce sera à vous, la propriétaire, de proposer un logement agréable à vivre, alors suivez ces quelques conseils et les candidats se bousculeront ua portillon !

Choisir des meubles multifonctions

La vie étudiante ressemble fort à la vie de bohème. Entre les études et les sorties, les jeunes locataires ne passent que peu de temps dans leur logement et ils en attendent avant tout une fonctionnalité bien pensée et une facilité d’accès aux rangements.

Privilégiez donc les meubles multifonctions comme les canapés convertibles qui permettent de recevoir quelques amis tout en ayant un couchage de qualité à disposition. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des rangements malins comme des tiroirs intégrés aux marches d’un escalier par exemple.

rénovation studio étudiant

Installer des rangements en hauteur

Le rangement est une question centrale dans les petits espaces. Utilisez donc toutes les dimensions spatiales offertes par le logement. Des étagères fixées en hauteur sur les murs seront idéales pour stocker les livres et les manuels, indispensables à la vie étudiante.

Vous pouvez aussi installer des porte-manteaux, des séchoirs à serviettes ou encore divers suspentes qui pourront se fixer aux poutres apparentes dans les logements situés sous les combles. Pensez optimisation et servez-vous de vos murs !

Créer une mezzanine

Si vous bénéficiez d’une bonne hauteur de plafond, vous pouvez créer une mezzanine qui offrira un semblant de pièce en plus au locataire. Il y gagnera ainsi en espace au sol et pourra profiter d’un vrai lit disposé en hauteur.

Pour aménager de manière cohérente et efficace votre studio, visitez le site http://www.camif-habitat-travaux.fr/, cette entreprise spécialisée prend en charge l’ensemble du processus de rénovation, de la conception à la réalisation. Un véritable atout « clés en mains » pour sublimer votre bien et lui apporter une réelle plus-value sur le marché locatif.

Opter pour la qualité des matériaux

Si la rénovation est un passage obligé pour les propriétaires, elle doit tout de même être pensée de manière efficace pour éviter d’y avoir recours trop souvent. Utiliser les services offerts par un prestataire spécialisé, c’est ainsi bénéficier d’une expertise inégalée.

Cet investissement malin vous permettra de bénéficier de conseils avisés et notamment sur le choix de la qualité des matériaux. Car un investissement plus important à l’achat, ce sont de vraies économies sur le long terme !

Cloisonner l’espace

Pour offrir une certaine intimité aux petits logements, il peut être intéressant de cloisonner l’espace. Utilisez des panneaux de bois ou de verre pour casser la structure et préserver la confidentialité des lieux.

Un coin cuisine séparé de la pièce à vivre, une salle de bains protégée des regards par un panneau coulissant ou encore un réduit caché aux yeux des visiteurs et le logement prend une toute autre dimension, bien plus favorable à l’accueil convivial.

Préférez les finitions durables et indémodables

Lors de vos travaux de rénovation, il est essentiel de bien planifier vos actions. Le choix des matériaux est tout aussi important que l’aménagement. Choisissez par exemple des peintures durables et indémodables pour éviter de faire perdre de sa valeur esthétique à votre studio et informez-vous sur les possibilités de financement offertes par les institutions.

Gardez en tête que la précipitation est mauvaise conseillère. Si vous avez des doutes ou manquez de temps, faites appel à un spécialiste de l’aménagement pour rénover un studio étudiant. Vous y gagnerez en temps, en énergie et en argent !

Le DIY, l’atout économique par excellence !

Pour faire des économies, vous pouvez également entreprendre les menus travaux de votre propre chef. Même si l’avis d’un expert est toujours un bon investissement, vous pouvez limiter votre budget rénovation en prenant en charge vous-même les finitions.

Mettez la main à la pâte et n’hésitez pas à récupérer de vieux meubles. Vous pourrez leur redonner un coup de jeune en les nettoyant puis en les peignant, ce qui donnera un côté unique à votre studio et le démarquera de la concurrence.

La transparence pour favoriser la répartition de la lumière

Dans les petits espaces, la lumière manque souvent. Il est donc indispensable de prendre ce point en considération dès les premières planifications. Évitez d’encombrer les abords des fenêtres et laissez le chemin libre à la lumière naturelle.

En faisant appel à un expert, celui-ci vous présentera des solutions pour éclairer les lieux en aménageant par exemple un puits de lumière depuis une ouverture ou en suggérant une certaine disposition des meubles.

Utilisez les miroirs pour agrandir l’espace

Dans les petits espaces, la lumière manque souvent. Il est donc indispensable de prendre ce point en considération dès les premières planifications. Évitez d’encombrer les abords des fenêtres et laissez le chemin libre à la lumière naturelle.

En faisant appel à un expert, celui-ci vous présentera des solutions pour éclairer les lieux en aménageant par exemple un puits de lumière depuis une ouverture ou en suggérant une certaine disposition des meubles.

Rénover un studio étudiant avec goût et personnalité

Enfin, rénover un studio étudiant demande avant tout une certaine personnalisation pour provoquer le coup de cœur lors des visites. Soyez vous-même et décorez le comme si vous alliez vous y installer. Quelques plantes vertes de ci de là, des petits tableaux discrets ou bien un ou deux bibelots vous permettront de toucher à l’émotivité des visiteurs, qui seront alors prêts à payer un peu plus cher pour un studio dont la personnalité est à nul autre pareil.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here