PARTAGER
carte grise

La carte grise est la pièce maîtresse de tout véhicule automobile. Elle est obligatoire pour circuler librement et doit être rééditée en cas de détérioration, de perte, de vol ou de changement de domicile du propriétaire du véhicule. Si vous souhaitez refaire votre carte grise ou connaître simplement la procédure à suivre pour renouveler une carte grise, cet article est fait pour vous. Vous allez y découvrir le processus à suivre en 6 étapes.

Choisir un bon prestataire

Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2017-1278 du 9 août 2017 portant diverses mesures de dématérialisation et de modernisation des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules, il n’est plus possible de faire ou de refaire sa carte grise automobile auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Les formalités se font en ligne auprès des prestataires agréés par l’Etat. Malheureusement, tous ces prestataires ne sont pas performants et n’offrent pas la même approche qualité. Certains prestataires sont plus professionnels et chers que d’autres pendant que d’autres pratiquent un bon rapport qualité-prix. Il est donc nécessaire de savoir choisir son prestataire. Pour réussir votre choix, consultez les sites d’avis et demandez des recommandations auprès de vos proches qui ont déjà fait leurs cartes grises en ligne. Vous pouvez choisir le site https://cartegrise-paris.com/ qui est aujourd’hui l’un des prestataires de référence en France pour faire ou refaire sa carte grise en ligne. Sur ce site, vous allez bénéficier d’un service professionnel, personnalisé et transparent à un prix abordable.

carte grise automobile

Calculer le prix

Après avoir choisi le prestataire, il faut maintenant calculer le prix de votre carte grise. Sur le site web de votre prestataire, vous trouverez un simulateur de prix. Renseignez les champs indiqués sur le calculateur en vous servant de votre ancienne carte grise. Si vous avez perdu votre ancienne carte grise, vous pouvez demander l’aide de votre prestataire ou de vos proches pour vous guider à remplir le formulaire. Une fois le formulaire rempli, le simulateur vous affichera le coût total du renouvellement de votre carte grise.

Passer la commande

Il s’agit ici de payer le coût de la carte grise et les frais de prestation du fournisseur. Ne vous inquiétez pas pour ces paiements ! Si vous choisissez un bon prestataire, il mettra à votre disposition des moyens de paiement sécurisés respectant le règlement européen en matière de protection des données personnelles (RGPD).

Envoyer le dossier complémentaire

Il s’agit d’abord de réunir l’ensemble des pièces justificatives requises pour compléter votre dossier. Ces pièces sont :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un procès-verbal de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans ;
  • la demande de carte grise ;
  • la déclaration de cession et/ou le code de cession ;

Une fois, le dossier constitué, téléchargez-le sur la plateforme du prestataire ou envoyez-le par voie postale.

Recevoir votre carte grise provisoire

Si vous fouissez toutes les pièces requises, vous recevrez sous peu par mail un accusé d’enregistrement ou un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler légalement.

Recevoir votre immatriculation définitive

Si vous ne signalez aucun problème, votre carte grise originale vous sera livrée par l’Imprimerie Nationale en toute sécurité et confidentialité. Cela se fera quelques jours après la réception de votre carte grise provisoire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here