PARTAGER
Logiciel ATS candidature

Face aux grands bouleversements qui ont largement impacté les techniques managériales, de nombreux outils ont vu le jour pour faciliter le travail des RH et leur permettre d’optimiser le recrutement. Dans la course à la compétitivité, il est en effet devenu indispensable de pouvoir s’appuyer sur des outils numériques à haute valeur ajoutée, capable d’automatiser les tâches les plus rébarbatives tout en offrant à leurs utilisateurs de larges possibilités en matière de recrutement.

Les logiciels ATS pour faire du suivi de candidature participent à de nombreuses composantes du processus de recrutement. Outil adaptatif par excellence, son interface simple et claire permet d’avoir accès à l’ensemble des informations relatives à cet aspect central de la gestion des entreprises. Il permet notamment de mettre en contact les différents services concernés et se connecte parfaitement aux autres outils de gestion de l’entreprise. Voici donc les principaux avantages procurés par les ATS.

Les ATS pour faire du suivi de candidature : un outil désormais indispensable

Un logiciel de recrutement, communément appelé ATS, est avant tout un outil collaboratif qui permet de disposer d’une plateforme unique et accessible à tous les maillons de la chaîne du recrutement. Son intérêt premier réside donc dans la réactivité et la connectivité qu’il procure à l’entreprise. Ainsi armés, les différents acteurs des services RH peuvent se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, laissant au logiciel le soin de gérer les flux de candidatures répondant aux annonces publiées.

En effet, les logiciels ATS pour faire du suivi de candidature interviennent à tous les niveaux de la chaîne de recrutement. De la publication des annonces, à la production de réponses personnalisées aux candidats en passant par la création d’une banque de CV immédiatement accessible, ils sont des alliés puissants dans l’optimisation des ressources humaines de l’entreprise. Notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils mettent à disposition des utilisateurs.

suivi de candidature

Fonctionnalités et usages des ATS

Les logiciels ATS pour faire du suivi de candidature facilitent l’établissement d’un lien pérenne entre l’entreprise et les candidats. Ils offrent à chacun d’entre eux un espace personnel, sécurisé et responsive design où ils peuvent s’informer sur l’évolution de leur candidature. Accusés de réception, planning des rendez-vous et convocations sont automatisés pour assurer à l’entreprise d’être toujours à l’écoute des candidats dont le profil peut les intéresser.

Côté service RH, les ATS facilitent le tri et l’archivage des candidatures mais permettent aussi de soulager la charge des employés par le tri automatique des demandes reçues ou la catégorisation de chacune d’elles en fonction de critères multiples, sélectionnables par l’intermédiaire de filtres pertinents. Les ATS peuvent également être paramétrés pour transmettre automatiquement une candidature à un opérationnel présélectionné fluidifiant ainsi le suivi de l’ensemble des candidatures reçues.

Des multiples bénéfices des logiciels ATS

Pour les salariés du service RH, les ATS permettent un gain de temps et d’énergie considérable car ils limitent les tâches répétitives et facilitent l’accès aux CV. Les délais de recrutement sont ainsi réduits drastiquement, ce qui apporte un supplément de crédibilité à l’entreprise et lui assure un fonctionnement plus rationnel. En outre, les ATS facilitent la diffusion d’annonces et garantissent un meilleur sourcing grâce à leurs fonctionnalités catégorisantes.

Pour l’entreprise, c’est ainsi une meilleure gestion de ses ressources humaines que promeut l’emploi des logiciels ATS pour faire du suivi de candidature mais aussi de ses ressources financières car le budget des annonces peut être optimisé grâce à l’utilisation des statistiques fournies par les logiciels. Ils libèrent également du temps pour les RH qui peuvent se focaliser sur leur cœur de métier et permettent surtout, à plus long terme, d’optimiser le recrutement et donc de se doter peu à peu des profils disponibles les plus adaptés à l’activité de l’entreprise.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here