PARTAGER
Ketchup maison

La tomate est un produit saisonnier qui mérite toute notre attention étant donné les nombreuses possibilités de préparations où l’on peut l’utiliser. Ceux qui n’apprécient pas les conserves industrielles peuvent très bien les utiliser pour créer des bocaux fait maison. Comment faire des tomates en conserve à la maison ? Voici toutes les idées de recettes qui peuvent plaire aux grands comme aux plus jeunes consommateurs !

Bien choisir vos tomates à conserver

Ceux qui possèdent un potager pourront utiliser leur récolte de tomates pour faire des conserves faites maison. Ces dernières sont saines et le choix est ainsi plus large. D’un autre côté, il est possible de se rendre au marché pour en acheter, sachant que les tomates les plus mûres sont idéales pour une telle préparation. En plus d’être moins chères, elles recèlent en plus davantage de goût pour faire de bonnes conserves de tomates. Il ne faut donc pas oublier de bien choisir ses tomates en vue de savoir lesquelles on va utiliser !

Quelques recettes de préparation pour des tomates

Il est possible de faire des conserves de tomates faites maison avec diverses recettes. Cela vous permet de consommer ce fruit de différentes manières mais aussi d’éviter le gaspillage. D’autant plus que vous pourrez apprécier plus de saveurs en choisissant la bonne manière de cuisiner les tomates avant de les mettre en bocaux.

La concassée de tomate

Avec cette recette, vous pouvez consommer des dés de tomates toute l’année pour faire divers plats. Elle est très appréciée comme base de sauce ou pour accompagner vos viandes. Pour la réaliser, il faut peler et enlever les pépins des tomates que vous avez choisies après les avoir laissé dans de l’eau bouillie durant quelques minutes. Une fois coupées en dés, il faut les passer dans une casserole avec un peu d’huile, du sel et du poivre. La cuisson dure 20 minutes tout en la mélangeant.

Le coulis de tomate

Comme pour la concassée, les tomates doivent d’abord être ébouillantées, pelées puis épépinées et coupées en dés. Dans la casserole, on ajoutera de l’huile d’olive, du basilic et du piment d’Espelette pour relever son goût. Dans ce cas, la cuisson se fera pendant 10 minutes avant d’être traité au moulin à légume. Cette recette donne une préparation plus épaisse et sans morceaux qui peut être utilisée pour faire des sauces.

La sauce tomate

Pour faire une bonne sauce tomate en conserve, il faut enlever leur peau et les concasser de manière grossière. Dans une grande casserole, faites chauffer du beurre et de l’huile d’olive. Ensuite, il suffit de rajouter les oignons, une carotte et du céleri. Au bout de 3 minutes, rajoutez les tomates et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Pour l’assaisonner, vous pouvez utiliser du sel, du poivre, quelques épices avant de rajouter 20 cl d’eau et de porter à feu doux durant 25 minutes. Pour terminer la préparation, la sauce est passée au mixeur pour obtenir un mélange homogène et onctueux.

Le ketchup

Sur une sauteuse, mélangez des oignons, de l’ail pelé, du gingembre et des tomates en dés pendant 20 minutes. Vous obtiendrez une purée à mettre dans une casserole. Afin de relever son goût, ajoutez du vinaigre de vin, du sucre, des épices et un peu de sel. Cette fois, la cuisson peut durer 35 minutes jusqu’à obtenir une sauce visqueuse.

Retrouvez d’autres recettes sympas ici :

Les étapes pour faire des tomates en bocaux faites maison

Comme toute conserve faite maison, la préparation des tomates se fait en plusieurs étapes. C’est ce qui permet de garder les recettes saines et comestibles au fil des années. Parmi les démarches à effectuer, il y a :

  • La stérilisation des bocaux : Il s’agit de la première étape à effectuer pour nettoyer les bocaux. Lorsqu’ils sont encore vides, ces derniers sont mis dans une casserole pendant 10 mn une fois que l’eau est à ébullition. Dès que la stérilisation est terminée, il faut les sécher et les retourner pour qu’aucune bactérie ne s’y incruste à nouveau.
  • La stérilisation des tomates en conserves : Une fois que la recette de tomate est versée dans les bocaux, vous pouvez les refermer et poser les joints et capsules. Ils sont ensuite replacés dans la marmite ou dans un stérilisateur à bocaux. Cette étape doit être réalisée à une température de 100°c. Il faut ensuite les laisser au repos 5 minutes avant d’être conservés dans un endroit sec et à température ambiante.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here