PARTAGER
Source : Pixabay.com

Des nuits blanches occasionnelles ou des difficultés à s’endormir, certaines personnes ont parfois des troubles du sommeil. Très souvent, elles se tournent vers les somnifères. L’une des options les plus courantes est la mélatonine, disponible à la fois comme médicaments sur ordonnance et suppléments en vente libre.

Il peut être particulièrement efficace pour les personnes qui ont besoin de sommeil pendant la journée et celles qui souffrent de décalage horaire après un voyage. La mélatonine est une hormone naturelle présente dans l’organisme qui a un effet sur le cycle du veille-sommeil. Ses niveaux augmentent le soir et diminuent le matin. Ainsi, si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, il est essentiel de prendre des suppléments de mélatonine.

Une hormone produite naturellement par le corps

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale en réponse aux signaux provenant de l’hypothalamus, la partie du cerveau qui possède ce qu’on appelle l’horloge centrale. Les signaux indiquant au cerveau de produire de la mélatonine sont la lumière et l’obscurité. Cette glande produit de la mélatonine à des niveaux élevés chaque soir en réponse à l’obscurité, aidant le corps à se préparer pour le sommeil. Les niveaux de mélatonine chutent considérablement aux premières heures du matin et la glande pinéale est relativement inactive pendant la journée, jusqu’à ce que l’obscurité revienne et que le cycle se répète.

La mélatonine a été identifiée comme l’hormone clé régulant le cycle veille-sommeil. Le rythme circadien naturel d’une personne ainsi que la lumière et l’obscurité sont les principaux facteurs qui affectent la production de mélatonine. La production de l’hormone du sommeil peut être affectée si la personne subit une perturbation de son rythme circadien, comme voyager dans des fuseaux horaires différents ou travailler à des heures très décalées. La quantité de lumière artificielle que vous regardez, en particulier, la lumière bleue émise par les appareils électroniques, est également liée à la quantité de mélatonine que vous produisez.

Augmenter naturellement la production de mélatonine

Il existe différentes manières d’augmenter naturellement le niveau de mélatonine. Tout d’abord, il est conseillé d’éviter l’exposition à la lumière la nuit. Ainsi, vous devriez arrêter l’utilisation des appareils émettant de la lumière bleue deux à trois heures avant de vous coucher.

D’autre part, l’un des moyens les plus efficaces de stimuler la production de mélatonine est de provoquer un changement de la température corporelle. Si vous sortez de la douche, cette baisse de température du bain à la température de la pièce permet une libération de mélatonine plus élevée.

Consommation de suppléments de mélatonine

Les suppléments de mélatonine sont un moyen plus naturel de favoriser le sommeil. Ces produits favorisent le sommeil en augmentant votre taux de mélatonine lorsque l’hormone pénètre dans la circulation sanguine, bloquant ainsi l’effet d’alerte de l’horloge circadienne.

Les somnifères fonctionnent de manière complètement différente en se liant aux récepteurs du cerveau qui favorisent la sédation. De plus, les recherches sur l’efficacité de la mélatonine pour le sommeil sont prometteuses. Selon les études récentes, les suppléments de mélatonine peuvent aider les personnes à s’endormir plus rapidement et améliorer la qualité de leur sommeil.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here