PARTAGER

Si la vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille, les salariés ne sont pas les seuls à souffrir du stress. Véritable fléau des temps modernes, le stress affecte aussi les étudiants. Et pour cause, à l’heure où les épreuves du baccalauréat n’ont pas encore commencé, l’attente n’en finit pas pour connaître les résultats de Parcoursup. Si la phase d’admission de la plate-forme a débutée le 15 mai dernier pour les 898 000 candidats aux études post-bac, suite à un bug, de nombreux dossiers de prime abord « acceptés » ont été « mis en attente » par la suite. Un rétropédalage qui cause alors de nombreux tourments alors que la dernière ligne droite avant les examens se profile. En cette période de troubles, rien de tel que de reprendre le contrôle de soi, faire face à ces situations stressantes pour limiter les manifestations négatives du stress aussi bien sur le plan physique que moral (esprit qui s’embrouille, tonus musculaire en berne, augmentation du taux de cholestérol dans le sang, vertiges, dyspnée, nausées notamment). Gros plan sur les astuces au quotidien pour vivre plus sereinement.

Stress solutions, le Saint Graal pour dire stop au stress

Pour aller de l’avant et laisser le stress derrière soi, le blog dédié au stress prodigue de nombreux conseils et astuces faciles à mettre en œuvre. Bien plus qu’un blog, une bible pour celles et ceux qui souhaitent en finir avec le stress. De nombreuses solutions douces et naturelles pour retrouver une vie calme, sereine. 

Adopter la « positive attitude »

La positive attitude n’est pas une chose innée pour tous. L’idée est donc d’avoir une attitude la plus positive, la plus optimiste possible. Parce que l’on fait souvent une montagne d’un rien dans un élan négatif, rien de tel que de dédramatiser, de faire la différence entre un problème grave et les petits tracas du quotidien. En perdant l’habitude de râler, d’adopter un discours positif, d’essayer de voir le positif dans le négatif, de côtoyer des personnes positives notamment, il est alors possible de changer les choses et de faire évoluer son stress. L’occasion également d’être en pleine possession de ses moyens pour affronter toutes les situations quotidiennes sans mal. 

Organiser sa vie professionnelle et personnelle

Bien loin d’être une fatalité, il est possible de gérer son stress et faire qu’il ne devienne que bon en optant pour une bonne organisation personnelle. Qu’il s’agisse de faire la liste des tâches à faire, d’utiliser un agenda ou encore un logiciel, le tout est de prioriser les tâches à faire. Bien entendu, mieux vaut les classer par ordre d’importance et les barrer une fois qu’elles sont faites. L’idée est donc de visualiser sa journée, sa semaine pour anticiper les difficultés voire les supprimer en quasi-totalité. 

S’essayer à la relaxation

Évacuer les tensions, décompresser doit devenir un leitmotiv quotidien. Pour ne pas se laisser envahir par les tensions, s’en libérer, rien de tel que de s’octroyer des moments de détente. Et pour cela, il peut s’agir de lire un bon livre, de se laisser aller au cocooning, de prendre un bon bain, mais aussi de s’adonner au yoga, la méditation. Et pour cause, ces activités permettent de bien respirer, de lutter contre le stress. La respiration abdominale étant la base de toute relaxation, elle permet d’expulser les tensions et les pensées négatives.

Pour finir, l’aromathérapie, l’homéopathie sont également de bons moyens de limiter le stress au quotidien. Un complément à l’adoption d’une bonne hygiène de vie symbolisée par le trio alimentation équilibrée / activité sportive / sommeil de qualité, sans oublier le microbiote l’allié indispensable au bien-être. 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here