PARTAGER
réflexologie plantaire

Considérée comme une médecine douce, la réflexologie plantaire est une thérapie de bien-être qui permet à celui qui en bénéficie de se relaxer et de résoudre certains troubles de l’organisme, notamment les troubles digestifs et nerveux. Depuis quelque temps, ce type de massage est combiné à d’autres procédés (techniques énergétiques chinoises, huiles, etc.) afin de fournir des résultats optimaux.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une technique d’origine chinoise qui consiste à exercer une pression sur des zones réflexes du pied qui, selon le principe, seraient reliées aux organes du corps. Depuis quelques années, elle est associée à l’énergétique chinoise pour équilibrer le corps et l’esprit. Certains encouragent également l’utilisation des huiles, notamment celles essentielles, pour accroître la sensation de bien-être. D’ailleurs, pour un résultat encore plus probant, il est conseillé aux patients d’associer la réflexologie plantaire à une cure de produits naturels aux propriétés relaxantes, à l’image des produits à base de CBD. Il s’agit d’une combinaison qui ferait des merveilles en termes de relaxation.    

technique réflexologie plantaire

Comment fonctionne cette technique  relaxante ?

Les praticiens affirment que le pied est le reflet du corps. En cela, tous les organes du corps y ont une correspondance. Ce qui signifie qu’une fois que cette correspondance est stimulée, l’information remonte à l’organe d’origine afin de le libérer de toutes ses tensions. Bien que ses applications semblent plus poussées, la plupart des gens tentent l’expérience de la réflexologie pour le caractère relaxant. De façon pratique, les réflexologues se servent du pouce ou de l’index pour appuyer la zone qui représente l’organe en cause, si le patient se plaint d’un organe en particulier. Si le patient ne se plaint pas d’un organe spécifique, ils stimulent tous les organes de différentes manières, de sorte à équilibrer les tensions et détendre tout le corps.

Quels sont les avantages de cette technique de médecine douce? 

De façon classique, la réflexologie plantaire permet de réduire ou de faire disparaître les douleurs physiques. En déliant les éventuels nœuds et en détendant les organes, elle facilite la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les influx nerveux. Elle permet de relâcher les tensions musculaires, et donc de réduire le stress. La réflexologie plantaire joue également un rôle dans le renforcement du système immunitaire, et elle facilite l’élimination des toxines.

Il est également possible de lui attribuer un avantage psychique. En effet, si les pressions sont exercées en respectant les méridiens du corps, celui-ci peut entrer en harmonie avec l’énergie psychique et donc l’esprit. C’est pour cela qu’il est conseillé d’aller chez un spécialiste, bien qu’il soit tout à fait possible de faire de la réflexologie plantaire chez soi.

On peut également associer cette technique à la connaissance des huiles essentielles. Selon les besoins du patient, le professionnel peut utiliser des huiles essentielles à sesquiterpènes pour résoudre un problème d’ancrage, des huiles riches en oxydes pour l’aider à retrouver la patience et stimuler efficacement le système immunitaire, ou encore des huiles riches en esters pour faire disparaître les angoisses ou les craintes. Comme énoncé plus haut, il est également possible d’accompagner les séances de réflexologie avec une cure de compléments alimentaires ayant des propriétés relaxantes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here