PARTAGER

Un mandataire immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Aussi désigné sous le nom d’agent commercial en immobilier, un mandataire immobilier se charge de superviser la transaction immobilière dans son ensemble afin de mener à bien la négociation de la vente. Il s’occupe de mettre en relation des vendeurs et des acquéreurs d’un même secteur.

De plus, faire appel à un mandataire immobilier offre beaucoup d’avantages, découvrez l’essentiel d’entre eux dans cet article !

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier se voit confier de nombreuses missions sur le plan immobilier. Celles-ci se traduisent comme suit :

  • Il prospecte pour obtenir de nouveaux mandats.
  • Il se charge de proposer des biens immobiliers en vente à de nouveaux acquéreurs.
  • Il fait visiter des biens immobiliers à des acheteurs potentiels.
  • Il se charge de mener les négociations du prix de vente.
  • Il se charge des formalités administratives.
  • Il accompagne ses clients jusqu’à la signature du compromis de vente ainsi que celle de l’acte authentique.

Toutes ces missions requièrent des connaissances accrues dans différents domaines. En effet, pour mener à bien son travail et toutes les missions évoquées, le mandataire immobilier doit jouir de compétences avancées dans le domaine juridique, économique (pour s’occuper de la gestion des estimations de biens par rapport au marché local), relationnel (essentiel pour convaincre), mais aussi commercial.

mandataire immobilier

Quels les avantages à tirer en passant par un mandataire immobilier ?

Passer par un mandataire immobilier au lieu d’une agence immobilière classique offre de nombreux avantages à savoir :

Des commissions réduites

Les mandataires immobiliers se définissent comme des travailleurs indépendants qui remplissent leurs fonctions depuis chez eux. De cette façon, ces professionnels de l’immobilier contractent moins de charges leur permettant de réduire leurs honoraires en comparaison avec les agences immobilières classiques.

En général, les commissions mises en jeu en faveur des mandataires immobiliers se situent entre 3 à 5%. A côté, les agents immobiliers classiques touchent des commissions bien plus importantes qui s’élèvent parfois jusqu’à 7% du prix de vente.

Un portefeuille de biens immobiliers plutôt bien rempli

A l’inverse des agents immobiliers qui ne proposent que des biens immobiliers disponibles dans l’agence qu’ils représentent, un mandataire immobilier, lui, n’a pas cette contrainte. En effet, comme il fait partie d’un réseau assez vaste, il possède donc plus de cordes à son arc. Il peut donc vous proposer des biens variés augmentant ainsi les chances de tomber sur une maison ou un appartement qui correspond au mieux aux envies de l’acquéreur.

Avoir affaire à un interlocuteur unique

En optant pour un mandataire immobilier, vous vous assurez d’avoir affaire à un seul et unique interlocuteur durant tout le long de la procédure de vente. Ainsi, vendeur et acquéreur auront tous les deux le droit à un même intervenant. Cela permet de réaliser la transaction immobilière plus vite sans perdre en efficacité ni en fiabilité. De la mise en vente à la signature de l’acte, le mandataire immobilier assure une gestion parfaite de la procédure.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here