PARTAGER
Personnal Trainer

A quelques mois de l’éternel course pour perdre les quelques kilos qui traînent encore après les fêtes, nous voilà en train de nous interroger sur la façon de procéder. Ce qui nous amène à contempler la possibilité de se rendre dans une salle. Il faut le reconnaître, si les salles de sport permettent de pratiquer sur des machines que peu de particuliers peuvent s’offrir, elles représentent tout de même un environnement très particulier.

La salle de sport : un environnement relativement hostile

Nous nous sommes progressivement habitués (ou bien cherchons nous à nous en convaincre ?) mais quand on y réfléchit c’est quand même assez curieux d’aller courir, pédaler ou ramer sur place comme un hamster dans une cage. Le tout entouré de pleins d’autres hamsters transpirant à côté de nous alors que chacun s’applique à faire semblant de ne pas voir son prochain.

La densité au mètre carré étant inversement proportionnelle au prix de l’abonnement, si vous avez trouvé une salle accessible il y a de grandes chances pour que moins d’un mètre vous sépare de chacun de vos voisins.

Dans le meilleur des cas vous avez un petit écran sur votre machine qui vous permet de compenser l’ennui généré par ce surplace et l’absence d’échange en regardant la télévision (au choix une rediffusion d’un feuilleton d’au moins 30 ans, le télé-achat ou une chaine d’info !). La plupart du temps c’est plutôt les chaines de clips à fond ce qui implique de subir un matraquage des mêmes titres rapidement assez lassant agrémenté de publicités au même niveau sonore. Reste alors à vous réfugier derrière l’écran protecteur du casque de votre lecteur mp3, vous isolant encore plus de cet environnement hostile.

Ainsi protégé vous pouvez surveiller du coin de l’œil les différentes machines puis faire la queue pour atteindre celle que vous convoitez. Vous suivrez alors les instructions générales de l’autocollant correspondant ou celles dispensées en 45 secondes lors de votre première visite à la salle en espérant au moins ne pas vous blesser voire même être un peu efficace mais sans jamais en être sûr. Et puis les soirs ou les midis où vous serez un peu trop fatigués pour supporter l’odeur de chaussette des vestiaires, les bimbos et les body builders, vous bâclerez un peu tout ça pour retrouver au plus vite la sérénité de votre foyer.

Coach sportif versus cours collectifs

Est-il nécessaire de parler de ces cours collectifs, souvent dispensés par un écran télé ou subis dans des salles bondées, animés par un énergumène sautillant avec son casque-micro qui ne se préoccupe absolument pas du fait que ses élèves ne sont pas tous niveau 25 ??? Le genre de cours où le commun des mortels se sent empoté, raide, jamais dans le rythme, mou et qui souffre de courbatures à vous dégoûter d’y retourner pendant 4 jours après !

Entendons-nous bien, les courbatures peuvent être une bonne chose, mais il ne faut pas qu’elles vous signalent que vous avez fait souffrir votre corps ni surtout qu’elles vous découragent de recommencer. Le plus difficile est de doser l’effort et de l’adapter à votre morphologie, à vos forces et à vos faiblesses, à votre état de santé et à votre niveau d’énergie. Et il n’y a qu’un suivi personnalisé qui peut vous assurer cela.

Choisir l’accompagnement d’un coach s’est s’assurer de travailler au maximum de ses capacités sans risque. On obtient ainsi les meilleurs résultats en termes de renforcement cardiaque, de renforcement musculaire, de perte de poids ou de progrès technique. Un parcours et des activités individualisées permettent donc une efficacité optimale mais également une adaptation à vos goûts et à vos besoins.

Le confort de son domicile et l’efficacité d’un cours sur mesure

Le coach vous proposera matériel et séances qui permettront de cibler le travail en fonction de vos objectifs. Mais il s’adaptera également à vos préférences, il vous proposera un maximum de séances en extérieur si cela vous permet de vous « aérer » en même temps ou chez vous si vous préférez vous isoler des regards dans un premier temps. Il peut vous créer des parcours sur mesure d’exercices de fitness ou de stretching ou vous permettre d’arriver aux mêmes résultats en vous initiant à la boxe (et oui la boxe à domicile c’est possible !), au slackline (sorte de funambulisme sur une sangle) ou au HIIT (high intensity interval training).

En outre, la relation avec ce professionnel qui prendra votre santé et vos progrès à cœur vous permettra de suivre vos progrès, de bénéficier de conseils, de renforcer votre confiance en vous et votre efficacité par une surveillance de chaque instant de vos postures. Il vous permettra d’optimiser le travail de chaque séance et de faire de vous un sportif autonome qui sait faire du sport intelligemment, en faisant attention à sa position, en s’étirant, en s’hydratant, en étant patient sans être complaisant.

Dernier avantage et pas des moindres, en cas de flemme…votre coach ne voudra rien savoir et vous pouvez compter sur lui quand votre motivation vous fait défaut !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here