PARTAGER

Les antennes sont un moyen indispensable pour la diffusion des réseaux mobiles. C’est par elles que les signaux sont transmis et relayés sous forme d’onde. Le déploiement de la technologie 5G nécessite l’installation de nouvelles antennes par les opérateurs mobiles. Concrètement, les chiffres environnent les dizaines de milliers en matière d’installation. Ces quantités d’antennes assez énormes constituent l’une des évolutions technologiques de la 5G par rapport à la 4G. En voici les explications.

Les caractéristiques de la technologie 5G

Qui dit évolution, dit changement et amélioration. On note ainsi de grands points de différence entre la technologie 5G et la 4G. Comme la 5G va arriver rapidement en France, de nouveaux forfaits mobiles vont faire leur apparition sur le marché de la téléphonie en France. Pour bien distinguer les différentes offres mobiles les unes des autres, nous vous conseillons de bien comparer les offres, les prix, et les options proposées. Vous pouvez pour se faire utiliser des comparateurs de prix comme ari, monforfait ou encore le comparateur de forfaits mobile mezabo par exemple.

La différence entre les antennes 5G et 4G

Les antennes installées dans les réseaux mobiles 5G sont différentes des antennes utilisées en 4G. L’antenne 5G est plus intelligente étant donné qu’elle envoie un signal dans une direction spécifique. Elle envoie également un signal adapté aux besoins de chaque utilisateur. De plus, elles ont suffisamment de connecteurs pour prendre en charge une quantité d’appareils assez conséquente.

Le besoin de plusieurs antennes

La technologie 5G nécessite l’installation de dizaines de milliers d’antennes. Les premières, les macro-antennes vont atteindre celles de la 4G. En fin de compte, la 5G va utiliser des ondes millimétriques : ondes ayant une portée de quelques centaines de mètres. Par conséquent, des dizaines de milliers de nouvelles antennes doivent être installées dans les villes.

Les caractéristiques des antennes 5G

En descendant à un niveau plus technique, les antennes 5G vont bénéficier d’une caractéristique fondamentale telle que Massive MIMO (Massive Multiple Input, Multiple Output) pour diriger dynamiquement et plus efficacement la puissance vers chaque utilisateur, tout en augmentant la capacité cellulaire et la vitesse de transmission (débit) et l’amélioration des conditions radio.

Un autre terme à connaître à ce propos est MEC (Multi-access Edge Computing) qui se réfère à une architecture pour rapprocher physiquement certaines fonctions qui se trouvent actuellement sur les serveurs centraux de l’utilisateur, avec pour effet de réduire considérablement le temps de réponse (la fameuse latence) entre lui et l’application elle-même. Le résultat immédiat et l’avantage sont qu’une partie des facultés seront déplacées de l’appareil vers la plate-forme MEC connectée via le réseau 5G, évitant de surcharger l’appareil et nécessitant des exigences matérielles plus simples.

En bref, la technologie 5G va disposer de plus de capacité de calcul au profit des utilisateurs qui trouveront de nombreuses données déjà traitées et prêtes à l’emploi. Le réseau 5G exploite une étroite collaboration avec l’architecture actuelle de la 4G en s’appuyant précisément sur des serveurs centraux et locaux pour des avantages en termes de vitesse et de latence.

Par qui les antennes 5G seront installées ?

Les installations se font par les opérateurs mobiles présents sur chaque territoire et non par un quelconque organisme gouvernemental. Voici les prises de position des opérateurs mobiles européens pour l’installation des antennes de la technologie 5G :

  • Orange a eu recourt aux Européens Nokia et Ericsson pour intervenir dans ce processus.
  • Free a commandé ce travail à Nokia.
  • Huawei, Bouygues Telecom et SFR souhaitent poursuivre leur collaboration avec les Chinois.

Conclusion

Nous retenons donc que la 5G va avoir besoin de plus d’antennes pour la diffusion capillaire du signal à l’intérieur des territoires nationaux. Pour répondre immédiatement à une question qui circule en continu chez les utilisateurs des réseaux mobiles, il faut retenir que la mise en place de toutes ces antennes ne constitue pas de risques concrets pour la santé puisque la plupart des ondes électromagnétiques sont créées par le téléphone lui-même. Donc la technologie 5G n’est pas dangereuse et ne doit pas être alarmiste.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here